En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Compétitivité des entreprises : une étude fait le lien entre RSE et performance économique

Dev. Durable  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

France Stratégie publie les résultats d'une étude analysant l'impact d'une politique de responsabilité sociale (RSE) sur la compétitivité, menée auprès de 8.500 entreprises françaises.

L'étude a permis d'observer un écart moyen de 13% de gain de performance économique entre les entreprises qui appliquent une politique de RSE et celles qui ne l'appliquent pas, quelle que soit la mesure de la performance choisie (profit par tête, excédent brut d'exploitation ou encore valeur ajoutée par tête).

Ces résultats sont particulièrement visibles lorsque des mesures "responsables" sont introduites volontairement et que celles-ci sont pensées de façon complémentaire et non comme un empilement de bonnes pratiques.

Cette analyse de la pratique de la RSE en France repose sur un panel large et différencié d'entreprises. Elle prend notamment en compte les effets de la responsabilité sociale chez les PME et TPE. Grâce à une approche locale (par région), l'étude constate qu'actuellement la RSE n'est pas implantée de façon homogène sur le territoire français.

Afin de "repenser l'entreprise du XXIe siècle", France Stratégie propose six nouvelles voies d'action afin d'essaimer les pratiques de RSE. Le rapport conseille une stratégie plus territoriale et ciblée, afin de sensibiliser les TPE et PME, dont 60% ignorent encore la notion de "responsabilité sociale".  Dans l'objectif de propager le savoir-faire en matière de RSE, le développement de partenariats interentreprises entre petites et grandes structures est envisagé par le biais de plateformes territoriales et le développement des outils numériques d'accompagnement.

L'étude encourage également l'accès à la certification pour les TPE/PME et le développement d'un indicateur "intégré" complété par un programme d'évaluation pour soutenir les entreprises dans une démarche de transparence et de valorisation de leurs pratiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]