Actu-Environnement
 
 
 
 

Premier agrément d'un conservatoire d'espaces naturels

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie est devenu le 6 juillet le premier conservatoire agréé en France.

Le rôle de ces acteurs majeurs de la préservation du patrimoine naturel et paysager a été reconnu par la loi Grenelle 2, qui a prévu la possibilité pour l'Etat et la Région de les agréer conjointement pour une durée de 10 ans renouvelable. La procédure d'agrément a été fixée par un décret et un arrêté parus début octobre au Journal officiel.

Conformément à cette procédure, le Conservatoire de Picardie avait constitué un dossier de candidature comprenant la composition et le rôle de son conseil scientifique, un bilan de son activité et un programme d'action quinquennal. L'agrément valide ce plan qui fixe les orientations en matière de développement des connaissances scientifiques des sites gérés, la réalisation de plans de gestion, la capitalisation et la diffusion des connaissances.

Plus de 180 sites en gestion

Le programme d'action définit également une stratégie de développement du réseau de sites protégés par la maîtrise foncière et les protections réglementaires. Le Conservatoire de Picardie gère actuellement plus de 180 sites et apporte son assistance à la gestion d'une quarantaine d'autres.

"La décision d'agrément État/Région du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie est un acte fort qui ouvre la voie à l'agrément de l'ensemble des Conservatoires d'espaces naturels en France, forgeant ainsi un réseau cohérent soutenu dans ses actions pour la biodiversité", indique la Fédération des conservatoires d'espaces naturels.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]