Actu-Environnement
 
 
 
 

L'efficacité des nouvelles consignes de tri des emballages plastique à l'étude

Film plastique, pot de yaourt, barquette polystyrène… autant d'emballages qui seront peut-être bientôt triés et recyclés. A condition toutefois que l'expérimentation actuellement menée auprès de 51 collectivités françaises conclut à des conditions technico-économiques favorables.

Reportage vidéo  |  Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com
L'efficacité des nouvelles consignes de tri des emballages plastique à l'étude

Actuellement seuls 22 % des emballages plastiques mis sur le marché sont recyclés. Pour des raisons technico-économiques, les consignes de tri ont été limitées aux seuls corps creux tels les bouteilles et flacons.

Pour recycler plus, il faudrait donc collecter davantage et pour cela, au delà d'une meilleure incitation au tri, étendre la palette de déchets d'emballages à trier à tous les déchets plastiques non pris en charge actuellement comme les films plastique, pots de yaourt, barquettes polystyrène… Toutefois pour éviter de généraliser des mesures potentiellement contre-productives d'un point de vue économique et/ou environnemental, une expérimentation est actuellement menée en France auprès de 51 collectivités couvrant 3,7 millions de Français.

Cette étude, financée par Eco-Emballages, vise à déterminer si, au final, la modification des consignes de tri sera bénéfique sachant que, qui dit collecter plus, dit augmenter les coûts de collecte et de caractérisation des différents matériaux sur les centres de tri. D'autant qu'il convient de s'assurer qu'une fois collecté et trié, le plastique est bel et bien recyclé…

Réactions4 réactions à cet article

 

Au lieu de recycler toujours plus, en utilisant toujours plus d'énergie, faîtes plutôt de la promotion du supermarché SANS EMBALLAGE. Là, c'est sur, Éco-emballage ne touche plus la taxe ...

En fait c'est tout le système des déchets qui est à REVOIR, voir le livre de Dany Dietmann (Déchets ménagers). Plus les citoyens trient, plus ils paient ! ! !C'est vraiment le monde à l'envers surtout que nous payons la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) en fonction de la surface d'habitation.

Rémifasol57 | 24 juin 2012 à 23h11
 
 

Dire que "plus les citoyens trient, plus ils paient" est faux.

Vous le dîtes d'ailleurs ensuite. La TEOM ne varie pas en fonction des efforts des ménages.

Mais les collectivités devront adopter d'ici 2015 une tarification incitative qui prendront en compte la production de déchets de chaque ménage.

Pour autant, je suis d'accord avec vous : il faut surtout réduire le gisement à la base, réduire la consommation de matière première. Mais tout cela remet en cause le système entier, beaucoup d'organismes et d'entreprises s'y retrouvent ainsi.

plastic omnium est côté en bourse ...

Kulthian | 25 juin 2012 à 11h24
 
 

Il reste encore à faire du côté des citoyens mais les choses s'améliorent à un rythme convenable.
Par contre côté producteurs de déchets ... les efforts restent marginaux. La faute à qui ?... aux industriels (qui respectent les règles qu'on leur impose), aux consommateurs (qui achètent au moins cher, au plus pratique, au plus design), aux politiques (qui fixent les règles)... A eco-emballages :), non cela sont irréprochables ;).
N'ayez craintes nos politiques sont sensibles à l'écologie. Voyez donc, comment la France est présente à l’international (sommet de Rio, Kyoto...).
Par contre, il ne faut pas regarder l'état de nos rayons de supermarchés. Ca évolue ? Oui en mal.
Mais ce n'est pas grave, le citoyen trie.

grmx | 25 juin 2012 à 14h47
 
 

Mais il faut bien sûr trier à la source ! Le particulier est le premier à responsabiliser dans le tri de ses déchets, et il sera heureux d'être tenu pour tel et de remplir 6 ou 7, ou plus, sacs différents, sachant tout le bénéfice qui en proviendra, il est question que la société devienne adulte consciente et responsable, afin de devenir bénéficiaire .

Fram-boise | 26 juin 2012 à 10h59
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 
 
 
</