En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture de la consultation publique sur le programme national de la forêt et du bois

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a annoncé, le 17 octobre, l'ouverture de la consultation publique sur le programme national de la forêt et du bois (PNFB). Ce document, dont l'élaboration est prévue par la loi d'avenir agricole, fixe pour les dix ans à venir (2016-2026) les orientations de la politique forestière française.

Quatre grands objectifs ont été définis : la création de valeur à travers une mobilisation durable de la ressource, la prise en compte des attentes des citoyens et l'intégration de la politique forestière aux projets de territoires, l'adaptation des forêts au changement climatique et leur rôle dans l'atténuation, le développement de synergies entre forêt et industrie.

En juillet 2016, l'Autorité environnementale avait regretté un manque de cohérence de ce programme avec d'autres politiques environnementales. Dans un document ouvert à la consultation, le ministère répond point par point aux critiques émises.

"Il s'agit de la dernière étape avant l'adoption du PNFB par décret d'ici la fin de l'année, se félicite dans un communiqué le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Au travers de ce processus, pour la première fois, la société civile française est associée à la définition de la politique forestière de la nation". Auparavant, une concertation a été menée auprès des parties prenantes pendant plus d'un an pour élaborer ce programme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…