En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Consultation publique jusqu'au 20 juillet avant autorisation de deux OGM en Europe

Agriculture  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Jusqu'au 20 juillet 2015, les citoyens européens pourront se prononcer sur les évaluations des risques réalisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de deux OGM avant leur autorisation pour les marchés des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

Il s'agit du maïs MON 87427 tolérant au glyphosate ainsi que du soja MON 87708 x MON 89788. Ce dernier est quant à lui rendu tolérant à deux types herbicides à base de dicamba et de glyphosate. Concernant le maïs MON 87427, l'Efsa avait estimé qu'il était aussi "sûr et nutritif que son équivalent conventionnel" et qu'il ne nécessitait "d'aucune exigence d'une évaluation scientifique des effets environnementaux potentiels associés à sa culture". Pour le soja MON 87708 x MON 89788, si l'Efsa a relevé des divergences avec son homologue non OGM, elle souligne cependant qu'"aucune des différences identifiées dans la composition, les caractéristiques agronomiques et phénotypiques des semences et du fourrage obtenu à partir du soja MON 87708 × MON 89788 n'étaient pertinentes concernant la sécurité alimentaire". De la même manière, l'Autorité européenne ne juge pas nécessaire d'exiger des informations scientifiques sur les effets environnementaux potentiels associés à la culture de ce soja.

Pour mémoire, le glyphosate est l'une des molécules reconnues comme cancérogène probable pour l'homme par le centre international de recherche sur le cancer.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]