En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelle saisie de coquillages en Martinique

Nature / Ecologie  |    |  Laurent Radisson

Les douaniers de Martinique ont procédé le 2 juillet à la saisie d'une tonne de chair de lambis, un grand coquillage d'Amérique du Sud, représentant plus de 2.000 mollusques.

Les coquillages ont été saisis sur un navire amarré au ponton dans le port de Fort-de-France. Sa cargaison était déclarée provenir de Grenade et être destinée au marché de consommation martiniquais. Aucune des personnes présentes n'ayant été en mesure de présenter les certificats sanitaires, les documents d'importation et les documents CITES couvrant obligatoirement le transport de cet animal protégé, les agents de la brigade de surveillance du port ont saisi la marchandise et le bateau.

"Cet animal, très apprécié dans la cuisine caribéenne est menacé de disparition du fait de sa surpêche. L'intensification des contrôles douaniers en 2011 avait déjà donné lieu à la saisie record de 5,5 tonnes contre 150 kg en 2010", précise la Douane. Depuis le début de l'année, plus de 2,3 tonnes ont déjà été interceptées par les services douaniers de Martinique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier