Actu-Environnement
RECHERCHER :  

DEEE : Huit Etats membres ne respectent pas la législation en vigueur

DECHETS / RECYCLAGE - Actu-Environnement.com - 18/10/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
La Commission a annoncé qu'elle allait intenter une action contre huit États membres qui n'ont pas transposé correctement la législation de l'Union européenne concernant la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et des substances dangereuses contenues dans ces produits (ROHS). Les États membres étaient tenus de transposer la directive DEEE dans leur législation nationale pour le 13 août 2004 et avaient jusqu'au 13 août 2005 pour mettre en place des systèmes de reprise et de recyclage. Mais l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie n'ont pas correctement transposé cette directive. Les lacunes varient d'un pays à l'autre. Dans certains cas, les exigences ne correspondent pas à la directive ou sont manquantes et les dispositions en matière de collecte et de traitement ne sont pas conformes, dans d'autres, la législation ne couvre pas les exportations de déchets.
Concernant la directive ROHS, il semblerait que la Belgique, le Danemark, la Lituanie, Malte, la Finlande et la Suède n'aient pas correctement transposé la directive en droit national. Selon la Commission, la définition du concept de «producteur» est incorrecte ou manquante, les sanctions prévues en cas d'infraction sont insuffisantes ou inexistantes et il n'est pas précisé que la directive s'applique sans préjudice des dispositions communautaires relatives aux exigences en matière de sécurité et de santé et des dispositions communautaires spécifiques en matière de gestion des déchets.
La Commission a donc décidé d'adresser des premiers avertissements écrits aux États membres mais elle vérifie actuellement la conformité de la législation dans les autres États et pourrait être amenée à engager d'autres procédures d'infraction.

F.ROUSSEL-LABY

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [3673] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite :
  - Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
  - Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
L'éditeur se réserve le droit de placer le contrevenant en liste noire sans préavis, de le poursuivre, voire de l'appeler en caution.
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 3 8 =
En savoir plus…
Références réglementaires :

Directive Européenne du 27/01/2003 (2002/96/CE)

Directive Européenne du 27/01/2003 (2002/95/CE)


Sur le même thème :

La France signe sa charte pour le développement de la filière Superéthanol E85 dit Flex-Fuel - 14/11/2006

DEEE : dernières mises au point avant le démarrage de la collecte le 15 novembre - 19/10/2006



Aller plus loin...
Recyclage des produits en fin de vie

Produits / services sur le thème
Référencer ses fiches


 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317