En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les drones investissent le monde de la recherche environnementale

Mesures météorologiques , prélèvements d'eau en milieu côtier, modélisation 3d, suivi de la faune marine... L'utilisation des drones se diversifie. Grâce à leur maniabilité et aux technologies de pointe, leur emploi se généralise et s'étend à de nombreuses d'applications utiles à l'environnement.

Reportage vidéo  |  Gestion des risques  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com
Les drones investissent le monde de la recherche environnementale

Qu'il s'agisse de prélever de l'eau ou de mesurer la biomasse d'une forêt, à l'instar des drones développés par l'Ifremer et YellowScan, ou de surveiller le bon fonctionnement de centrales photovoltaïques, ces petits engins sont très prisés des organismes de recherches et des entreprises qui trouvent dans ces appareils l'opportunité de rendre leur travail de terrain plus facile et plus économique.

C'est pour cette raison que le ministère de l'Ecologie cherche à favoriser l'utilisation de drones au service de la transition énergétique. Il accompagne la collaboration entre les start up qui conçoivent ces nouveaux outils et les instituts de recherches susceptibles de les utiliser.

Par ailleurs, le développement de nouveaux outils embarqués sur les drones, comme les capteurs laser ou les capteurs de réflectance, permet de faire des mesures extrêmement précises et ouvre des champs nouveaux pour la recherche.

En revanche, piloter une de ces machines demande un apprentissage exigeant, et leurs prix ne débutent pas en dessous de 10.000 euros et peut atteindre 200.000 euros pour les plus perfectionnés. Un investissement qui s'avèrerait rentable sur le long terme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]