Actu-Environnement
 
 

L'accès à l'eau potable reconnu droit fondamental par l'ONU

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu dans une résolution présentée par la Bolivie et adoptée par 122 voix et 41 abstentions, le droit à une eau potable salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l'homme.

En présentant le projet de résolution, le représentant de la Bolivie a rappelé que le manque d'accès à l'eau et à l'assainissement cause la mort de 3 millions de personnes par an et d'un enfant toutes les trois secondes.

Cette résolution demande aux États et aux organisations internationales de fournir des ressources financières, de renforcer les capacités et de procéder à des transferts de technologies, en particulier en faveur des pays en développement. Une experte indépendante des Nations unies a été chargée de faire un rapport chaque année à l'Assemblée générale sur les avancées observées.

Si de son côté la France se réjouit de la reconnaissance de ce droit, elle a regretté qu'une telle résolution n'ait pu être adoptée par consensus et a appelé la communauté internationale à joindre ses efforts pour les prochaines échéances des Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont le sommet de septembre et le Forum mondial sur l'eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.

Réactions1 réaction à cet article

 

Très interessant

ecarte-tonku | 13 mai 2014 à 21h13
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]