Actu-Environnement
RECHERCHER :  

EDF va installer de nouveaux compteurs électriques « communicants »

ENERGIES - Actu-Environnement.com - 04/07/2008
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'articleS'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Afin de répondre aux évolutions du marché de l’électricité et de renforcer la performance de son système de comptage, ERDF, filiale du groupe EDF, a lancé un projet de modernisation de ses 35 millions de compteurs. Une première phase pilote consistera à déployer 300.000 compteurs sur les villes de Lyon et de Tours d’ici à 2010. La seconde étape ouvrira la voie au déploiement généralisé de 35 millions de compteurs en 2012.

Les compteurs électriques installés aujourd’hui en France sont en majorité des compteurs électromécaniques. S’ils mesurent la consommation et sont particulièrement adaptés aux tarifs réglementés, ils ne répondent pas à l’évolution des besoins des différents acteurs du marché de l’électricité en matière de communication d’informations et d’offres tarifaires, explique EDRF. La filiale a donc décidé de développer une nouvelle génération de compteurs, dits « communicants », qui permettra de transmettre et de recevoir des données à distance. Ces compteurs permettront également de répondre aux besoins des clients soucieux d’améliorer la maîtrise de leur consommation d’énergie.
Ce chantier s’étalera sur 5 ans. Son coût s’élève à 4 milliards d’euros.

F.ROUSSEL

Derniers articles sur l'énergie

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [5399] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
Possèdent-ils LA fonction indispensable?
Maîtrise de l'énergie
 1 réponse

Ajouter votre réaction
En savoir plus…
Sur le même thème :

La France stabilise sa consommation d'énergie en 2007 - 06/06/2008

Le défi énergétique : entre réalité économique et nécessaire mutation - 22/05/2008



Aller plus loin...
L'énergie de demain. Techniques - environnement - économie

Produits / services sur le thème
Déstratificateurs thermiques AIRIUS permettant des économies d’énergie et chauffage pour les bâtiments hauts
Diagnostic énergétique
SIMPLY ENERGIE : système performant de télérelève de consommations d’eau et d’énergie en direct par Oxel
Optimisation de la gestion énergétique de patrimoines bâtis

 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2008 COGITERRA - C.N.I.L N°845317