Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

Effacement diffus : Voltalis s'apprête à équiper 60.000 foyers et sites bretons volontaires

Energie  |    |  S. Fabrégat

Le préfet de la région Bretagne, le président du Conseil régional et le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité RTE ont signé une convention avec Voltalis (1) , afin d'équiper du boîtier d'effacement BluePod 60.000 foyers et sites bretons volontaires en 2011. La société estime que cela ''constituera pour la région une capacité d'effacement de 120 à 150 MWc''. Voltalis prend à sa charge les coûts d'installation du boîtier (estimés à 500 €) et se rémunère en vendant sa capacité d'effacement à RTE.

L'effacement diffus a déjà été testé dans la région en 2010. Dix mille sites seraient déjà équipés ou en cours d'équipement. ''Quinze collectivités se sont elles-mêmes engagées en équipant leurs locaux chauffés à l'électricité. Par ailleurs, compte tenu de la priorité voulue par le Conseil régional, déjà quinze bailleurs sociaux de la région sont devenus partenaires de Voltalis pour proposer ce service nouveau à leurs locataires volontaires'', explique Voltalis dans un communiqué.

La convention fixe l'objectif d'équiper à terme ''jusqu'à 300.000 sites (soit une capacité d'effacement pouvant culminer jusqu'à 900 MWc)''.

Le réseau électrique de la région Bretagne, qui ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme, est particulièrement sensible lors des vagues de froid. RTE a déjà mis en place, en novembre 2008, le dispositif d'alerte ''Ecowatt'' qui incite les citoyens, collectivités et entreprises à maîtriser leur consommation d'énergie en Bretagne en période de pointe.

1. Participer à l'opération
http://www.voltalis.com

Réactions26 réactions à cet article

J'ai moi-même été contacté par voltalis et avec insistance parce que je me permettais d'émettre des doutes sur l'argument principal avancé par cette société pour vous encourager à s'équiper du boitier BluePod : Le client (moi) fera des économies d'énergie. Ceci est absolument faux et toute personne ayant la moindre notion de thermique le sait. J'ose donc espérer que les politiques ne sont pas complices de ce genre de publicité.

Grandbenet22 | 10 février 2011 à 19h07 Signaler un contenu inapproprié

Je viens d'être contactée pat cette société. Ayant osé douter (car je n'en avais jamais entendu parler) la personne m'a raccroché au nez et m'a rappelé cinq minutes plus tard en m'insultant (salope) pour raccrocher aussitôt.
Il est hors de questions qu'on m'installe ce boîtier !!!!

ciloune | 24 mars 2011 à 19h36 Signaler un contenu inapproprié

J'ai accepté dernièrement l'intallation d'un modulateur Voltalis.
J'aimerais avoir de la part de Grandbenet22 pourquoi cet appareil ne permet pas une économie d'énergie du moins au niveau d'une région sinon au niveau privé, mais je n'ai pas sans doute ses connaissances dans le domaine thermique

ignorant22 | 13 avril 2011 à 19h02 Signaler un contenu inapproprié

Quel est le prix du MWh effacé ?

louis | 15 avril 2011 à 11h26 Signaler un contenu inapproprié

Réponse à Ignorant22
Bonjour,
Afin de bien répondre à votre question, je vais d’abord commencer par replacer le problème dans son contexte et à cette fin je prendrai un exemple dont je suis sûr des valeurs, celui de ma propre consommation d’électricité. Je suis en tout-électrique et la répartition de ma facture est la suivante : 25% pour l’abonnement, 15% pour l’eau chaude sanitaire, 40% pour le chauffage et 20% pour tout le reste : lave-vaiselle, lave-linge, sèche-linge, fer à repasser, fours, table de cuisson, télé, PC(s), téléphone, HiFi…et éclairage.
Comme vous avez fait installer un boîtier BluePod il est raisonnable de penser qu’outre à la démarche écologique, vous avez aussi été sensible à l’argument financier avancé par Voltalis : « Vous allez faire des économies notables sur votre facture d’électricité » et qu’en conséquence vous ne surchauffez déjà pas votre logement. Disons pour être en accord avec le D.P.E. que vous maintenez le jour une température de 19°C.
Le BluePod n’a aucun effet sur les 25% de l’abonnement et Voltalis ne le prétend d’ailleurs pas non plus, ceci est malheureusement un point sur lequel je reviendrai plus bas.
Le BluePod n’a aucun effet sur les 20%, qu’il ne contrôle pas, liés à l’éclairage et aux appareils non dédiés au chauffage.
Le BluePod, même relié au chauffe-eau n’aura non plus aucun effet sur les 15% concernant l’eau chaude sanitaire, pourquoi ? Sensibilisé aux économies vous ne laisserez pas, sauf cas exceptionnel, votre ...

Grandbenet22 | 18 avril 2011 à 11h31 Signaler un contenu inapproprié

…chauffe-eau en marche en dehors des heures creuses. Si Tb est la température de l’eau contenue dans le chauffe-eau au début de la période creuse, Th la température de maintien de cette eau, obtenue avant la fin des heures creuses, dans le ballon de contenance V et si C est la capacité calorifique de l’eau par unité de volume, l’énergie E(nombre de Kwh) qu’il aura fallu apporter à cette eau est obtenue par la formule : E=CXVX(Th-Tb). Formule qui ne fait absolument pas apparaître la façon dont vous avez chauffé votre eau(variations ou interruptions dans le courant de chauffage)
S’il y a des économies possibles, elles ne peuvent donc être réalisées que sur les 40% dus au chauffage des locaux. La puissance P nécessaire pour maintenir dans votre logement une température moyenne Tm alors qu’il fait à l’extérieur une température Te peut s’écrire sous la forme : P=KX(Tm-Te), le facteur K dépendant de la résistance thermique et du taux de renouvellement d’air de votre logement. Voltalis n’a heureusement pas la prétention d’avoir une influence sur le facteur K, la seule solution pour réduire la puissance P et par conséquet la consommation, est de diminuer le terme entre parenthèses, soit en augmentant Te, mais BluePod n’étant pas un avatar de Dieu cette solution est impossible, soit en diminuant Tm et donc, contrairement aux affirmations orales des opératrices téléphoniques de Voltalis, en diminuant (légèrement ?) votre confort. La question qui se pose alors est la suivante : ...

Grandbenet22 | 18 avril 2011 à 11h36 Signaler un contenu inapproprié

…Quelle baisse de la température moyenne êtes vous prêt à supporter ? Je suis parti du principe que vous étiez juste à la limite (19°C) d’une température agréable, il y a donc très peu de marge de tolérance à une baisse de la température moyenne avant que ne se produise une sensation d’inconfort. Disons, qu’à la limite, il ne faudra pas perdre plus de 2/10eme de °C. A partir de là, on peut essayer d’estimer l’économie d’énergie réalisée. Une règle largement diffusée, est de considérer qu’une variation de température de 1°C entraine une variation de consommation de 10%. Bien qu’à mon avis cette règle soit sujette à discussion, elle a au moins le mérite d’exister et de nous fournir un point de départ pour notre calcul. 2/10eme de °C vont alors apporter une réduction de consommation d’~2% sur les 40% concernés de la facture, soit une réduction de : 0,02X0,4/(0,4+0,2+0,15)=1% de votre consommation d’électricité. On est donc bien loin des chiffres trouvés sur le site de Voltalis (entre 5 et 12%) et encore plus loin de ceux que nous promettent oralement les démarcheurs téléphoniques de Voltalis.
Ramenés à la facture globale ces 1% apportent 0,02X0,4=8 millièmes d’économie.
Vous remarquerez alors que pour faire cette économie d’énergie, il n’était nul besoin d’installer un boîtier supplémentaire puisqu’il en existait dèjà un : Le thermostat d’ambiance, qu’il suffisait de programmer à 0,2°C de moins.
Maintenant si vous ne supportez pas la petite baisse de température qui vous...

Grandbenet22 | 18 avril 2011 à 11h39 Signaler un contenu inapproprié

…est ainsi imposée ou si celle ci devient plus importante que ce qui vient d’être estimé, vous pouvez toujours remonter la consigne de votre thermostat et retrouver vos 19°C, l’économie réalisée sera alors de 0€.
Voltalis a d’ailleurs pris toutes ses précautions quant au risque de contestation ultérieure de votre part, il vous suffit de relire vos « Conditions de mise à disposition de BluePod » : Article10.Responsabilité : Je cite « Le présent Contrat ne saurait s’entendre comme conférant à VOLTALIS d’autres obligations que des obligations de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat, en outre limitées aux seuls engagements expressément prévus par le Contrat ». Que penseriez vous de votre concessionnaire qui prétendrait vous vendre une voiture neuve, mais s’arrogerait le droit dans le contrat de ne pas vous garantir qu’elle démarre ?

Votre pseudo me laissant penser que vous êtes comme moi un costarmoricain, il serait intéressant, puisque vous avez un boîtier BluePod, de demander à MM. J.Y. Ledrian et M. Cadot dont se prévaut Voltalis, de faire installer chez vous à la charge de la région Bretagne bien entendu un enregistreur de température précis et de procéder à l’expérience suivante :
La sonde de température de l’enregistreur est placée au plus près possible de la sonde du thermostat d’ambiance.
Vous programmez une température sur votre thermostat d’ambiance et n’y touchez plus jamais.
Tous les jours à la même heure vous appuyez sur le bouton...

Grandbenet22 | 18 avril 2011 à 11h42 Signaler un contenu inapproprié

…Interruption/mise en marche de l’effacement diffus.
Cette manipulation rendant actif le BluePod un jour sur deux, il sera alors possible de vérifier si les courbes des jours avec et celles des jours sans BluePod se confondent et donc si l’affirmation de Voltalis : rigoureusement aucune perte de confort est vraie.
Le coût d’un enregistreur de température serait bien moins élevé que celui du déploiement de plusieurs dizaines de milliers de boîtiers BluePod. On pourrait aussi ajouter à la liste des sponsors de cette petite expérience nos médias régionaux bien prompts à nous parler de nouvelles techniques révolutionnaires sans trop fouiller ce qui se cache derrière. Ils auraient ainsi la possibilité d’ « objectiver » un peu leur information.

Je suis, pour ma part, tout à fait d’accord pour rémunérer toute forme d’attitude responsable. C’est à la fois efficace et juste quoiqu’en disent certains grincheux. Comment faire pour l’écolo-responsabilité concernant l’effacement diffus ?
On pourrait imaginer une réduction de l’abonnement, mais ce ne serait pas juste puisque identique quelle que soit la fraction de consommation que vous consacrez au chauffage et donc quelle que soit votre participation à l’effacement diffus.
En réalité il faudrait pouvoir mesurer à tout instant l’effort que vous faites (Demande de courant non satisfaite) le sommer et vous le payer, mais ceci Voltalis ne vous le propose pas.

Grandbenet22 | 18 avril 2011 à 11h43 Signaler un contenu inapproprié

Grandbenet22, connais-tu le prix qui paie RTE pour un MWh d’effacement ?

louise | 20 avril 2011 à 14h02 Signaler un contenu inapproprié

Bonjour Louise,
Je ne connais malheureusement pas la rétribution du Kwh effacé versée par RTE à Voltalis. Il serait pourtant très intéressant de pouvoir connaitre cette donnée.

Grandbenet22 | 21 avril 2011 à 18h05 Signaler un contenu inapproprié

bonjour je ne peut plus controler ma consommation merci de me faire savoir la demarche a suivre merci

jcb | 27 octobre 2011 à 21h02 Signaler un contenu inapproprié

A la lecture des nombreux commentaires sur Voltalis pouvez-vous m'expliquer pourquoi le Maire de ma commune 29910 cautionne cette entreprise et m'intime le conseil de réserver un bon accueil à leur équipe?

Très Gunnois | 14 novembre 2011 à 19h57 Signaler un contenu inapproprié

Afin de d’appréhender l’influence du boîtier Blue pod il serait bon, non pas de comparer la variation de sa consommation annuelle avant et après la mise en place du système Voltalis puisque les variations climatiques fausseraient le résultat, mais de comparer les variations annuelles de deux logements, l’un qui se serait équipé de l’effacement diffus et l’autre non.
Bien entendu aucune modification autre que celle de l’installation du Blue pod tant dans le nombre de personnes vivant au foyer que dans l’isolation ou le remplacement de certains appareils gourmands en énergie ne devrait avoir eu lieu pendant les deux années.
Je suis dans le cas : Aucun changement.
Voici la valeur de ma consommation pour l’année 2010 : 10972 kWh.
Et voici la valeur de ma consommation pour l’année 2011 : 9314 kWh, telle qu’elle apparaîtra dans ma prochaine facture (relevés effectués aujourd’hui).
La variation a donc été de –15%.
Il serait intéressant de comparer cette variation à celle d’un logement qui s’est équipé d’un Blue pod dans les conditions énoncées précédemment.
Je suis bien entendu prêt à autoriser la copie de ma facture sur actu-environnement.

Grandbenet22 | 19 janvier 2012 à 17h49 Signaler un contenu inapproprié

équipé du boitier Bluepod, je cherche à contacter Voltalis depuis le début de 2012; sans succès (numéros de tél toujours "occupés", absence de réponse au courriel). Qu'est devenu Voltalis, cette société existe-t-elle toujours? comment la contacter?

blanquette | 20 janvier 2012 à 12h10 Signaler un contenu inapproprié

Bonjour Blanquette,
Effectivement, mais il semblerait qu'en cas "d'urgence" quelqu'un soit joignable sur un portable : 06 16 60 24 22

Grandbenet22 | 21 janvier 2012 à 08h25 Signaler un contenu inapproprié

Il est curieux de voir le contenu subliminal du terme "effacement diffus": il s'agit tout simplement de coupures franches. Dire que l'on va consommer moins est une vaste opération d'enfumage dans ce cas si effectivement l'alimentation des appareils de chauffage est coupée...on ne consomme pas des kwh. Voltalis n'est pas clair via ce type d'argument. Je viens d'avoir la visite d'un conseiller voltalis ce jour (je n'as trouvé ni de compétences ni d'arguments dans l'entretien qui a tourné de fait court assez vite). Le fait de couper l'alimentation directe de radiateurs électriques équipés de cartes et de sondes n'est pas recommandé pour ce type d'appareil: une carte et une sonde HS c'est au moins 250€...qui paie la casse dans ce cas ?? sans doute pas voltalis et encore moins edf. Je ne vois pas du tout l'intérêt de ce système destiné à fonctionner au bas mot 5 jours par an....Comment dès lors expliquer que l'on puisse réduire sa consommation de 10% par an .....mystère et boule de gomme ????

titusio | 07 février 2012 à 15h32 Signaler un contenu inapproprié

Je suis novice sur le sujet mais j'ai l'impression que l'objectif de la solution vendue par cette société n'est pas seulement l'économie d'énergie (bien qu'une partie de la communication soit fondée sur ce point) mais bien l'effacement électrique. Ainsi, cela permet d'effacer de la capacité électrique pendant les pics de consommation en début de soirée particulièrement l'hiver. Ces pics de consommation ont pour conséquence la mise en route de centrales à charbon et fioul notamment qui sont 1/ très polluantes et 2/ entraînent un coût plus élevé de l'énergie (ce qui est rare est cher). Ainsi, l'effacement ferait mécaniquement descendre le coût d'approvisionnement de l'électricité des fournisseurs d'énergie et les émissions de CO2. L'économie d'énergie n'est pas réalisée par les coupes finalement mais bien par une maitrise de ses dépenses (pièce surchauffées, températures trop élevées en l'absence des occupants, etc). Cependant, les gains énergétiques seront plus élevés avec des travaux d'isolation notamment. Il serait donc logique de rémunérer les consommateurs à la hauteur de leur capacité d'effacement en période de pointe et les inciter à faire des travaux d'économies d'énergie.

frenchiestar | 24 février 2012 à 16h08 Signaler un contenu inapproprié

TRES BIEN MAIS CETTE SOCIETE NE REPOND JAMAIS C'EST UNE ESCROQUERIE !

Michoubric | 02 avril 2012 à 11h19 Signaler un contenu inapproprié

un instalateur de chez voltalis est venu m'instaler le coffret
heureusement que j'etais present car il me branchait tous mes radiateurs via un 2,5mm2 sur son coffret soit 5kw
de plus la coupure separee des appareils ne se fait plus que par le neutre
Les consuels sont tatillons sur la securite alors que cette entreprise fait n'importe quoi sous le couvert des autorites.En cas d'incendie qui
est responsable?

cancalou | 21 avril 2012 à 09h07 Signaler un contenu inapproprié

Le principe à un seul objectif, nous rendre responsable d'une coupure de jus....
Si on n'installe pas ce système, quand il y aura surcharge sur le réseau, voltarlis ne pourra pas empêcher une coupure qui pourrait avoir des conséquences désastreuses etc...

tontonval | 14 juin 2012 à 14h23 Signaler un contenu inapproprié

S/les conseils de notre mairie,nous avons fait installer VOLTALIS. résultat: un radiateur avec électronique grillé.Remplacé suite àl'intervention de notre mairie, et à ce jour la consommation de février à octobre :+14%.Matériel identique et 2 personnes en moins.Tous les appels chez voltalis restent sans réponse.

pas de pseudo : SURBLED 35230 ORGERES | 20 novembre 2012 à 19h51 Signaler un contenu inapproprié

comment faire confiance à ce genre d'installation? je viens d'aménager et on m'installe ce boitier mardi. Je n'ai aucune référence pour comparer ma consommation. Avant j'utilisais le gaz de ville. a suivre après l'hiver.

cubitus | 24 novembre 2012 à 19h43 Signaler un contenu inapproprié

Tout à fait d'accord avec Grandbenet
Malheureusement, les économies d’énergie d’un tel système ne peuvent être qu’infimes. En effet, le délestage sur le chauffage (voire un chauffe-eau) va se traduire par une baisse de température qui sera compensée, dès la remise sous tension, par une surconsommation compensant quasiment à 100% (en théorie légèrement moins) l’économie effectuée durant le délestage.
L’intérêt de l’effacement diffus est surtout général, il permet de réduire significativement les émissions (actuellement très élevées) du chauffage électrique et de réduire les contraintes sur les réseau en situation de fortes pointes (risque de coupure générale).
Contrôlant moi-même ma consommation d'énergie depuis 7 ans,avec gestionnaire d'énergie (compteurs pour le chauffage et l'eau chaude), j'ai fait quelques économies en modifiant quelques paramètres en particulier l'isolation et en ajoutant une horloge sur l'alimentation du ballon d'eau chaude.
Au commentaires de Grandbenet, il faut préciser que la température moyenne extérieure sur une année influe sur la consommation de chauffage.
Pour mon exemple personnel de chauffage
t moyenne sur 7 mois de chauffage(source météo france)
- 2010 : t=7,9° c=9258kw
- 2011 : t=9,8° c=7107kw
- 2012 : t=9,1° c=8170kw
Donc pour une moyenne de1° de moins en température extérieur sur 7 mois, 10% de consommation en plus
Pour info : répartition de ma consommation en kw
- Chauf : 56%
- ECS : 18%
- Eclairage : 4%
- Cuisine : 12%
...

Claude | 21 décembre 2012 à 09h38 Signaler un contenu inapproprié

Pas possible de faire des économies avec le boîtier Voltalis sauf à accepter d'avoir un peu froid (hiver), chaud (été), ou de pas prendre sa douche à l'heure voulue. Couper le radiateur élec., sa clim élec., le cumulus élec....cela fait varier la température dans la maison ou dans le cumulus d'autant + que la coupure est longue. Quand la coupure Voltalis s'arrête il faut rattraper cette variation de température. Et alors là....Une loi incontournable de la physique s'applique : tout corps qui perd de l'énergie [ mécanique (cinétique ou potentielle), thermique (par conduction, par convection, par rayonnement), électrique (résistance, induction magnétique), chimique] ne peut retrouver son état énergétique premier qu'en absorbant plus d'énergie que la quantité perdue.
Il faudrait que les échanges d'énergie soient infiniment lents pour tendre, sans jamais l'atteindre, vers l'égalité entre l'énergie perdue et celle reçue et retrouver l'état premier (obtenir un rendement de 1). Mais jamais les rendements des systèmes qui échangent de l'énergie ne sont égaux à 1. Ils sont toujours inférieurs à 1, car tous les échanges se font en un temps fini, et avec des pertes et/ou des fuites, des dégradations irréversibles aussi minimes soit-elles.
Il reste qu'éviter les effondrement du réseau à cause de pointes de courant est un vrai problème...que doit maîtriser un service public mais surtout pas une société privée qui voudra en faire le max de fric.

le séquane | 20 février 2013 à 02h24 Signaler un contenu inapproprié

questions, comment fait t'on pour arrêter définitivement le boîtier blue pod ?
En pleine journée des plus froides est il possible de savoir exactement le nombre de coupures et surtout la durée ?
Merci,

Plab29 | 18 octobre 2013 à 11h12 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires