En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une démarche collaborative pour des bâtiments durables en Ile-de-France

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durables, lancera officiellement le 9 mars la démarche "Bâtiments durables franciliens"(BDF).

Elle est le fruit d'une collaboration avec la région Ile-de-France, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driee). Les bureaux d'études spécialisés, les architectes spécialisés, les paysagistes, les économistes, les entreprises et les bailleurs sociaux y ont aussi participé.

Il s'agit d'une démarche alternative et collaborative d'évaluation des opérations et d'accompagnement des acteurs de la construction et de la réhabilitation "pour généraliser le bâtiment durable" en Ile-de-France. Comment se déroule-t-elle ? Un acteur de l'opération (architecte, ingénieur ou assistant à maîtrise d'ouvrage), formé à la démarche BDF, accompagne les porteurs de projets et les professionnels à mettre en œuvre la démarche, "en recherchant à atteindre, à coût global maîtrisé, le meilleur niveau possible de la qualité du projet en fonction de ses potentiels et de ses contraintes". Ekopolis met à la disposition de l'accompagnateur un support technique tout au long de l'opération.

L'évaluation des opérations est réalisée aux trois étapes du projet (en conception, en chantier et deux ans après la livraison) sur ses aspects environnementaux, sociaux et économiques, en s'adaptant aux spécificités du territoire francilien. Elle s'appuie sur un référentiel (basé sur 300 critères répartis en sept thématiques), les propositions de l'accompagnateur et les recommandations d'une commission interprofessionnelle, publique et libre d'accès. Les projets concernés sont les logements collectifs, les bâtiments tertiaires et d'enseignement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…