Actu-Environnement
 
 
 
 

Elgin : démarrage de l'opération de colmatage ''dans quelques jours"

Pollution  |    |  Actu-Environnement.com

L'opération dite "top kill" visant à boucher le puits G4 de la plate-forme d'Elgin (Ecosse), à l'origine d'une fuite de gaz depuis le 25 mars, serait lancée dès que la météo le permettra et ce "d'ici quelques jours",a annoncé jeudi 10 mai Total dans un communiqué. Un navire de forage, placé à proximité de la plate-forme d'Elgin, est prêt à lancer cette opération consistant à injection de la boue lourde dans le puits.

Plusieurs survols de la zone touchée ont confirmé que "la fuite de gaz continuait de diminuer", a assuré le groupe. Le volume de gaz s'échappant du puits est désormais estimé à environ 50.000 mètres cubes (m3) par jour contre 200.000 m3/jour initialement, souligne Total.

Le forage en parallèle du premier puits de secours, débuté le 18 avril en cas d'échec de l'opération ''se poursuit" également. Selon l'AFP, ce vendredi 11 mai, le PDG de Total Christophe de Margerie a également réaffirmé que les études environnementales menées sous l'égide des autorités britanniques n'avaient détecté "aucun dégât sur le plan environnemental", hormis les émissions de gaz à effet de serre liées au gaz naturel qui s'échappe dans l'atmosphère. Total espère toujours reprendre l'exploitation d'Elgin/Franklin avant la fin de l'année.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]