Actu-Environnement
 
 

Emissions de CO2 : une bonne note pour les Etats-Unis

Pollution  |    |  Actu-Environnement.com

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié le 1er août le bilan des émissions de CO2 liées à l'énergie pour le premier trimestre 2012 aux Etats-Unis. Selon les chiffres du Monthly Energy Review, les émissions carboniques américaines n'ont jamais été aussi basses pour cette période de janvier à mars depuis 1992.

L'AIE précise que les émissions du premier trimestre de l'année sont toujours plus élevées à cause d'une forte demande en énergies thermique et électrique puisque les températures sont plus basses et les journées plus courtes.

Ces bons résultats américains s'expliquent selon l'agence par trois facteurs : l'hiver 2011-2012 a été plus doux que le précédent ; l'utilisation de charbon, énergie fossile la plus émettrice de CO2, a été moins sollicitée pour la production d'électricité au profit de l'exploitation de gaz naturel, énergie fossile moins chère et la plus propre en termes d'émissions de CO2 ; et enfin la demande en essence et en mazout a été plus faible ce trimestre 2012.

Au total, les émissions de CO2 liées à l'énergie se sont élevées pour les mois de janvier à mars 2012 à 1,34 million de tonnes, soit une baisse de 8 % par rapport à celles de l'année dernière sur la même période.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]