En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ENR électriques : un essor soutenu par les collectivités en 2015, selon Observ'ER

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'observatoire des énergies renouvelables, Observ'ER, a publié courant février le baromètre 2015 des énergies renouvelables électriques en France. Il a été élaboré en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régie (FNCCR). "L'année 2016 doit (…) être [l'année] de la massification des projets de transition énergétique", annonce Xavier Pintat, sénateur de la Gironde (Les Républicains) et président de la FNCCR dans l'édito. Il soutient que "la mutualisation technique et financière offerte par les grandes collectivités telles que les syndicats d'énergie ou les métropoles sera un point de passage incontournable pour que les collectivités de toutes tailles puissent prendre leur part de [la] transition [énergétique]".

Le baromètre d'Observ'ER fait le point sur neuf types d'ENR : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, déchets urbains renouvelables, géothermie, énergies marines renouvelables et solaire thermodynamique. "Pour chacun des secteurs étudiés, ce baromètre propose une lecture dynamique de leur développement récent à la lumière des objectifs de puissance et/ou de production supplémentaires à mettre en oeuvre au cours des années à venir", explique le communiqué.

Le document de 168 pages présente également un panorama régional des filières renouvelables électriques ainsi qu'une liste des initiatives, structures et programmes relatifs aux énergies renouvelables par région.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…