En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Engie veut se reconcentrer sur des activités peu émettrices de CO2

Energies  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°357 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°357
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, l'énergéticien français Engie a présenté un plan de transformation orienté notamment vers des activités peu émettrices de CO2. "Dans un environnement particulièrement dégradé, Engie lance aujourd'hui un plan de transformation ambitieux sur trois ans pour devenir leader de la transition énergétique dans le monde", a déclaré Gérard Mestrallet, président-directeur général du groupe.

L'énergéticien affiche un chiffre d'affaires de 69,8 milliards d'euros en 2015, soit une baisse 6,4% par rapport à l'année 2014. Ce recul s'explique notamment par "la baisse des prix des commodités, la contraction des activités de gaz naturel liquéfié (GNL) et par l'indisponibilité des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 sur quasiment l'année entière et l'arrêt de Doel 1 en Belgique".

Engie a déjà commencé à concrétiser cette transformation en vendant 13 GW de capacités de production d'électricité dont 8 GW à gaz, 0,7 GW à charbon et 1,4 GW d'hydroélectricité aux Etats-Unis, et deux centrales à charbon (3 GW) en Inde et en Indonésie. Avec ces opérations, le groupe réduit de 20% sa capacité installée de production d'électricité à partir de charbon.

L'énergéticien a également annoncé la signature d'un protocole d'accord avec le cabinet de conseil Susi Partners afin de promouvoir des projets de stockage d'énergie électrique à grande échelle. Susi apportera 50 millions d'euros pour financer les projets d'Engie en la matière.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]