En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet de parc naturel marin du cap Corse : ouverture de l'enquête publique

Nature / Ecologie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La préfecture de la région Haute-Corse soumet à consultation publique, du 18 février au 12 avril 2016, le projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate. En juin 2014, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal avait signé l'arrêté de mise à l'étude de ce parc qui s'étendra sur une superficie de 7.000 km carrés.

Les espaces marins et littoraux de Belgodère à Ville-di-Pietrabugno abritent des milieux "riches et diversifiés", précisent la préfecture de Haute-Corse et la préfecture maritime de la Méditerranée. Ces espaces constituent des lieux de vie (reproduction, nourricerie, étape migratoire, etc.) pour de nombreuses espèces qui profitent de la diversité des paysages sous-marins : canyons, plateau continental, fonds sableux, coralligène, herbiers etc. Le futur parc doit border 27 communes de Ville-di-Pietrabugno aux portes de Bastia, en remontant vers le cap Corse, la Conca d'Oro, l'Agriate et la Balagne jusqu'à la tour de Lozari à Belgodère.

Le dossier d'enquête et un registre d'enquête publique seront disponibles dans chacune des mairies concernées par le périmètre du parc. Les observations du public peuvent également être adressées par courrier ou voie électrique, à l'attention du commissaire enquêteur, à la direction départementale des territoires et de la mer de la Haute-Corse.

La création du parc sera prise par décret du ministère de l'Environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]