Actu-Environnement
 
 

Les herbiers marins menacés en Méditerranée

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Les menaces qui pèsent sur les herbiers de Posidonie de la mer Méditerranée ont été démontrées dans une étude parue le 1er février dans la revue PLoS ONE publiée par Sophie Arnaud-Haond, chercheur au Centre Ifremer Bretagne, et des scientifiques portugais de l'Université de l'Algavre et espagnols du SCCI-IMEDEA et de l'IFISC.

De Chypre à Almería en Andalousie, une cinquantaine de prairies de Posidonia de la mer Méditerranée ont été échantillonnées pour l'étude, soit plus de 1.500 pieds d'herbiers.

Les scientifiques ont montré que la capacité de reproduction de ces espèces par clonalité (un processus basé sur la multiplication naturelle à l'identique d'un être vivant), leur permettrait ''de faire perdurer des génotypes'' depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. ''Malgré cette capacité d'adaptation incroyable", la pollution et les ''changements climatiques récents'' menacent les prairies qui "résultent de dizaines de milliers d'années d'évolution'', alors que 5 % des herbiers de Posidonie disparaissent chaque année, selon l'étude.

* Référence : Arnaud-Haond S, Duarte CM, Diaz-Almela E, Marbà N, Sintes T, et al. (2012) Implications of Extreme Life Span in Clonal Organisms: Millenary Clones in Meadows of the Threatened Seagrass Posidonia oceanica. PLoS ONE 7(2): e30454. doi:10.1371/journal.pone.0030454.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]