En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

23 projets de conservation d'espèces menacées soutenus par l'UICN

Nature / Ecologie  |    |  Rachida Boughriet

23 projets de conservation d'espèces menacées vont bénéficier de l'aide du fonds mondial de conservation SOS (Sauvons nos espèces), à hauteur de 3,3 millions de dollars (2,4 millions d'euros), a annoncé l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ce jeudi 9 février.

Ce fonds, doté de plus de 10 millions de dollars à sa création en octobre 2010, a été mis en place par l'UICN, la Banque mondiale et le FEM (Fonds pour l'environnement mondial). Les mammifères, dont les gorilles, les tigres, les éléphants et les rhinocéros, représentent la plus grande partie du portefeuille de projets de SOS comme les programmes de conservation du Gorille de la rivière Cross et du Rhinocéros noir, en Afrique, ainsi que la Panthère des neiges, au Pakistan.

Parmi les 23 premiers projets sélectionnés par SOS figurent aussi des projets de protection d'espèces d'amphibiens, comme la mantelle de Madagascar ou d'oiseaux comme le bécasseau spatule en Asie.Un autre projet soutenu vise aussi à réintroduire le cacatoès des Philippines.

''Aujourd'hui, avec notre financement de base, nous ajoutons 23 nouveaux projets couvrant un grand nombre d'espèces menacées, y compris environ 60 qui seront surveillées de près. Jusqu'à présent, nous sommes sur la bonne voie. La seule chose qui manque maintenant, c'est l'engagement du secteur privé à se joindre à notre effort pour sauver la faune captivante de la planète avant qu'il ne soit trop tard, a déclaré Monique Barbut, Directrice générale et Présidente du FEM et du Conseil SOS Donateurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier