En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fuite de tritium à la centrale de Penly : EDF condamné à verser des amendes

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Selon le Réseau Sortir du nucléaire, le Tribunal de police de Dieppe a condamné ce mercredi 10 septembre EDF à verser près de 10.000 euros, dont deux amendes de 3.750 euros chacune concernant la fuite de tritium survenue à la centrale de Penly (Seine-Maritime) en octobre 2012 dans la nappe phréatique. Des traces de tritium avaient été détectées de l'ordre de 60 Becquerels/litre. La centrale a déclaré cet événement comme étant une non-conformité réglementaire à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 13 février 2013. Un mois plus tard, le Réseau Sortir du nucléaire et le collectif "STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs" portaient plainte pour pollution des eaux et violation de la réglementation technique en matière nucléaire. Les associations France Nature Environnement et Haute-Normandie Nature Environnement s'étaient également constituées parties civiles.

"Cette victoire, précédée par celle concernant la fuite de tritium survenue à Golfech en 2010, devrait ouvrir la voie à de nombreuses autres condamnations !", a indiqué le Réseau Sortir du nucléaire qui s'est félicité de ce verdict. "Alors que la défense d'EDF se plaît à comparer la dangerosité du tritium à celle d'une eau minérale gazeuse, il faut rappeler que toute dose de radioactivité, même faible, comporte un risque cancérogène et que cet élément radioactif peut causer des lésions cellulaires et endommager l'ADN", a déclaré l'ONG.

Réactions1 réaction à cet article

 

10 000 € ... mouais, c'est sur que ça va faire peur à EDF.
Si encore c'était 10 000 e par litre de tritium fuité ...

Quoi qu'il en soit, ça en dit long sur l'état de l'entretien de certaines centrales.
Même si le composé est peu dangereux, cela ne doit pas se produire, le nucléaire plus qu'aucun autre secteur doit viser la perfection.

Terra | 11 septembre 2014 à 12h32
 
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…