Actu-Environnement
 
   
 

Un moteur de recherche pour vérifier la date de consommation des aliments avant de les jeter

Au sommaire de...  |    |  Actu-Environnement.com

Le site Gaspifinder.com est un moteur de recherche participatif qui a pour but de vérifier les dates de consommations "réelles" des denrées alimentaires distribuées en grande surface afin de réduire le gaspillage de nourriture. Le site dispose d'une base de données de plus d'un million de produits.

Plutôt que de jeter un produit dont la date limite de consommation est dépassée, l'internaute "peut consulter les données de consommation du produit visé fournies par les internautes afin de disposer de données utiles pour savoir s'il peut réellement le consommer ou non", explique la start-up française Gaspifinder.

Rallonger les dates de péremption figure parmi les mesures du pacte national, présenté le 14 juin, visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025, en associant les acteurs de la chaîne : producteurs, grande distribution, restauration collective, associations d'aide alimentaire, consommateurs…

Le Pacte prévoit de remplacer la mention "DLUO", date limite d'utilisation optimale - trop souvent confondue avec la date de péremption par les consommateurs - par la mention "à consommer de préférence avant..." en décembre 2014.

Réactions1 réaction à cet article

 

ATTENTION!!! ZÉRO CONTRÔLE = ZÉRO FIABILITÉ !!!!
Testé à l'instant, pour voir comment étaient contrôlées les contributions... Résultat :
* n'importe qui peut contribuer
* plusieurs contributions possible pour un même utilisateur
* pas besoin de justifier le délai proposé

Le principe est très bien, mais la mise en œuvre a de grosses marges amélioration

sdelle | 02 août 2013 à 13h57
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]