En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour intégrer les smart grid dans les bâtiments neufs et existants

Bâtiment  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°364 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°364
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

Le Club Smart Grid Côte d'Azur vient de réaliser un guide permettant aux acteurs de l'immobilier de s'engager dans cet écosystème. Les recommandations concernent prioritairement les bâtiments neufs dans le secteur tertiaire mais peuvent également s'appliquer à la rénovation et dans le secteur résidentiel.

Ce guide propose ainsi une nomenclature de trois niveaux de bâtiments prêts à s'intégrer dans un réseau intelligent (Smart Grids Ready), avec des engagements plus ou moins ambitieux. Le bâtiment SGR niveau 1 est un bâtiment communicant. C'est-à-dire qu'il communiquera ses consommations par usage (électricité, eau chaude…) et ses productions à l'échelle des usagers et du bâtiment.

Le bâtiment SGR niveau 2 est quant à lui un bâtiment autogéré. Il sera observable et capable de recevoir des instructions de flexibilité énergétique du pilote énergétique de quartier.

Le bâtiment SGR niveau 3 est un bâtiment piloté. Il sera observable, flexible et aura la capacité d'échanger de l'énergie avec le réseau. Le maître d'ouvrage pourra confier au pilote énergétique le pilotage de tout ou partie de ses équipements dans le cadre d'un contrat de résultats. Le pilote énergétique du quartier prendra alors un engagement de performance en termes de consommation, de gestion de la puissance appelée, de coût, d'autonomie.

Fruit d'un travail initié en 2010, ce guide se base sur les retours d'expériences du territoire niçois. La région connaît en effet un déficit de capacités de production locale d'énergie de 90%. Elle s'est donc beaucoup investie dans les smart grid.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…