En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide sur les substances toxiques dans les produits de décoration et rénovation intérieures

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'association WECF France a publié le 6 février un guide grand public sur les substances toxiques présentes dans les produits de décoration et de rénovation de l'intérieur. Cette parution s'inscrit dans le cadre de son programme Nesting qui conseille les parents pour créer un intérieur sain, pour protéger les enfants. Il complète les guides déjà publiés traitant des vêtements pour enfants, des cosmétiques pour femmes enceintes, des jouets, des produits ménagers, des champs électromagnétiques, des cosmétiques pour bébé et des perturbateurs endocriniens.

Le guide fournit des recommandations dans le choix de la pièce pour la chambre du bébé ainsi que des conseils pour maintenir un air intérieur de qualité. Il donne également des conseils pour des travaux sur les murs, les sols, et pour l'achat de mobilier et de textile et matelas. Un tableau récapitulatif liste les substances toxiques potentiellement présentes selon ces 4 catégories. Le formaldéhyde, par exemple, se retrouve dans toutes. Les phtalates, éthers de glycol, métaux lourds et nonylphénols sont également très utilisés.

Pour l'association, les guides WECF aident à une démarche individuelle, complémentaire de mesures collectives des pouvoirs publics, interdisant des substances et produits dangereux pour la santé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]