Actu-Environnement
 
 

Inauguration d'Helios, première chambre de simulation atmosphérique nationale de cette envergure

Conçue et pilotée par l'Institut Icare du CNRS, Helios a été inaugurée vendredi 21 juin 2013 à Orléans. Le projet va permettre d'étudier en irradiation naturelle et simulée les phénomènes liés à la pollution atmosphérique. Reportage.

Reportage vidéo  |  Air  |    |  Actu-Environnement.com
Inauguration d'Helios, première chambre de simulation atmosphérique nationale de cette envergure

Elle ressemble à une grande bulle en plastique ! La chambre de simulation Helios est un hémisphère de 90 mètres cubes enveloppé d'un film Téflon très transparent au rayonnement solaire. Dédiée à l'étude des processus photochimiques de l'atmosphère, Helios va permettre de mesurer l'impact du rayonnement solaire sur la qualité de l'air, la santé ou les bâtiments.

Dans un laboratoire situé sous la chambre, les scientifiques pourront capter et mesurer à l'aide d'instruments très sensibles toutes sortes de substances présentes dans l'atmosphère même à des quantités très infimes.

Il s'agit d'une première en France. La région Centre qui a participé au côté de l'Europe et du CNRS au financement de ce projet, accueille ainsi la troisième installation de ce type en Europe après l'Allemagne et l'Espagne.

Les résultats des expériences qui seront menées serviront de ressources majeures pour les scientifiques du monde entier qui pourront également venir sur place pour réaliser des études.

Ces conclusions devraient aussi orienter la réglementation en matière de protection de l'environnement. Le monde industriel pourra quant à lui utiliser cette plate-forme d'expériences pour tester et mesurer l'efficacité de leurs innovations en matière de "dépollution".

Réactions1 réaction à cet article

 

Tout à fait passionnant … pour les chercheurs et les curieux.
Cela pose la question : combien pouvons nous dépenser d'énergie, toute activité humaine ne fait que cela, pour mesurer les conséquences de l'activité humaine ?
N'est-on pas engagé dans une sorte de cercle vicieux ?

Jean-Claude HERRENSCHMIDT | 25 juin 2013 à 08h31
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]