Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Un protocole HQEE pour les bâtiments d'intérêt public

ENERGIES - Actu-Environnement.com - 16/10/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) et Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Épargne (CNCE) ont signé le 16 octobre dernier un protocole d'accord «Haute Qualité Energie Environnement » (HQEE).

Le programme HQEE conçu en concertation avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a pour objectif de soutenir le financement des projets de construction et de réhabilitation des bâtiments publics respectant des standards énergétiques et environnementaux supérieurs aux normes en vigueur Haute Qualité Environnementale (HQE), Haute Performance Energétique (HPE), Très Haute Performance Energétique (THPE) et Bâtiment basse consommation (BBC). Il s'inscrit dans le cadre des politiques européennes concernant l'énergie, l'environnement et la rénovation urbaine et sera mis en oeuvre en partenariat avec le Groupe Caisse d'Epargne, à travers ses réseaux Caisse d'Epargne et Crédit Foncier. Pour chaque investissement identifié, le Groupe proposera aux promoteurs du projet, compte tenu de l'adossement aux ressources BEI, des crédits adaptés à leurs besoins spécifiques et des conditions financières avantageuses optimisées en termes de taux et de durée de remboursement des prêts.

Ce programme de 350 millions d'euros financera la construction et la réhabilitation des bâtiments d'intérêt public tels que collèges, crèches, bâtiments administratifs, centres sportifs et de loisirs, locaux associatifs, s'inscrivant dans cette démarche, indique le MEDAD dans un communiqué.

C.SEGHIER

 Derniers articles sur la HQE

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [3648] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 6 4 =
En savoir plus…
Glossaire :

Haute Qualité Environnementale (HQE)

Label HPE


Références réglementaires :

Arrêté du 08/05/2007 (SOCU0750649A)


Sur le même thème :

Le label de haute performance énergétique des bâtiments est publié au JO - 04/06/2007

La THPE et l'installation d'EnR vont ouvrir droit à une bonification du coefficient d'occupation du sol - 11/05/2007

Le décret relatif à la réglementation thermique 2005 est enfin publié ! - 30/05/2006

Le label Effinergie est officiellement lancé - 02/04/2007

''Le label Minergie donne la possibilité de profiter en France d'une expérience solide acquise en Suisse'' - 11/04/2007



Aller plus loin...
Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques + CDROM

Produits / services sur le thème
Thermographie infrarouge et infiltrométrie par Simulation et Design
DERBICOLOR, une alternative économique et écologique à la toiture en zinc
Assistance à maîtrise d’oeuvre HQE / H&E
Valorisation, stockage et recyclage de chaleur industrielle