En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrogène : Air Liquide va exploiter le démonstrateur danois HyBalance

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°357 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°357
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Le spécialiste français des gaz industriels, Air Liquide, est le coordonnateur du démonstrateur danois de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, nommé HyBalance. Air Liquide a été également désigné pour exploiter l'installation de production d'hydrogène et le centre de remplissage qui serviront à alimenter 60 véhicules électriques à hydrogène au Danemark.

Ce projet, de type Power to gas, bénéficie du soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCHJU), partenariat public-privé européen sur l'hydrogène et le stockage d'énergie, et du programme danois ForskEL, pour un montant de 15 millions d'euros.

Il s'agit d'"une première mondiale puisqu'il intègre de nouvelles technologies clés en matière de production d'hydrogène, avec un électrolyseur PEM (Membrane Echangeuse de Protons) d'1 MW fourni par la société Hydrogenics et une chaîne d'approvisionnement en hydrogène à haute pression pour les stations de recharge", explique Air Liquide. La production de l'hydrogène sera lancée fin 2017. L'électricité produite grâce à des éoliennes sera stockée pour équilibrer le réseau.

"Face à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, il devient indispensable de stocker l'énergie propre et de généraliser son utilisation en aval dans des secteurs encore dépendants des énergies fossiles tels que les transports", a déclaré Pierre-Etienne Franc, vice président d'Air Liquide Marchés et technologies avancés.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il faut Stoker ces EnR dans nos voitures électrique.
Le VE à batterie devrait être beaucoup plus démocratisé et moins cher.
Dans l'intérêt général des citoyens on devrai développer le réseau publique Smart et un VE dans chaque foyer pouvant stoker l'électricité et le restituer durant les pics énergétique. Ces VE sont stationnaire pendant 90 % de leur temps !!

ActiVE | 04 mars 2016 à 15h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…