Actu-Environnement
 
 
 
 

Inondation : validation de 11 programmes d'action et 4 plans submersions rapides

Gestion des risques  |    |  Actu-Environnement.com

A l'occasion de son premier anniversaire, la commission mixte inondation a validé 11 nouveaux programmes d'action de prévention des inondations (Papi) et 4 plans submersions rapides (PSR). La mise en oeuvre de ces plans nécessite un budget de 167 millions d'euros alimenté par l'Etat à hauteur de 67 millions d'euros.

Lancée en 2002, la démarche des PAPI permet à une collectivité de mieux appréhender le risque inondation sur son territoire en l'évaluant précisément et de mettre en place une stratégie de prévention tant en matière de gouvernance que de travaux.

Les PSR ont quant à eux été créés à la suite de la tempête Xynthia et des inondations du Var en 2010 dans le cadre du plan de renforcement des digues. Cette démarche a pour ambition d'assurer la sécurité des personnes dans les zones exposées aux phénomènes brutaux de submersions rapides : submersions marines, inondations consécutives à des ruptures de digues, crues soudaines, ruissellement, etc.

A l'heure actuelle, l'ensemble des 34 programmes mis en place validés par la commission mixte inondation représente un montant total de 460 millions d'euros avec une participation de l'État d'environ 170 millions d'euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]