Actu-Environnement
 
 

Prévention des inondations : les méthodes d'évaluation en consultation

Gestion des risques  |    |  Actu-Environnement.com

Deux outils destinés à évaluer les programmes d'action de prévention des inondations (PAPI) sont soumis à la consultation du public sur le site du ministère de l'Ecologie jusqu'au 31 mars 2013.

Il s'agit du cahier des charges d'analyse multicritères (AMC) et du guide méthodologique associé destinés à évaluer les PAPI et les projets de restauration d'endiguements. Ce dernier document complète le guide d'analyse coût-bénéfice (ACB), diffusé en janvier 2011, sur deux points : fournir des indicateurs pour évaluer des critères non monétarisables et améliorer les courbes de dommages.

La consultation porte sur une version provisoire des documents et sera suivie d'une phase de test jusqu'en septembre 2013. "Compte tenu de l'enrichissement apporté par cette méthode, les porteurs de projets sont invités d'ores et déjà à se faire connaître auprès de la DGPR et de leur DREAL ou DDT pour devenir sites pilotes", précise le ministère de l'Ecologie. Les retours qu'ils communiqueront serviront à améliorer la méthode, dont la diffusion en version finale est prévue pour décembre 2013. "Par la suite, l'AMC pourra devenir à terme un élément obligatoire du dossier de candidature PAPI pour la labellisation", ajoute le ministère.

Le littoral n'est pas concerné par cette consultation. Une méthode spécifique, en cours de développement et dont la version provisoire sera diffusée en mai 2013, lui sera applicable.

Réactions1 réaction à cet article

 

Simple constat
alors que la Seine vient par décret d'être reconnue risque inondation de portée nationale dans les yvelines on construit le long du fleuve projets grandioses le particulier ne peut s'opposer le préfet accepte les projets
ne corrige même pas les erreurs dans les Plu en cours d'élaboration
Les vases d’expansion de crues sont caduques

Jacques | 06 décembre 2012 à 12h42
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]