Actu-Environnement
RECHERCHER :  

La Rochelle : Greenpeace bloque un déchargement de bois tropical du Congo

POLITIQUE - Actu-Environnement.com - 05/07/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'articleS'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Treize militants de Greenpeace se sont enchaînés depuis hier soir (vers 22h00) au pied et au sommet de 3 grues du port de La Rochelle (Charente-Maritime) pour empêcher le déchargement du cargo ''Safmarine Onné'' transportant des bois tropicaux en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), annonce l'organisation. Par cette action, nous demandons à la France de cesser d'importer du bois de RDC afin de ne plus être complice d'un pillage, déclare Grégoire Lejonc, chargé de campagne Forêts africaines à Greenpeace France. La France doit s'engager durablement en faveur de la protection de la deuxième forêt tropicale de la planète, a-t-il ajouté. L'organisation environnementale souligne que la France est le premier importateur européen de bois en provenance du Congo. Greenpeace accuse le cargo de provenir de Trans M bois, une filiale du groupe libanais Congo Futur, un exploitant forestier qui, d'après l'organisation, agirait ''hors de tout contrôle en RDC''. La compagnie qui affrète ce navire a violé un moratoire qui existe en RDC et qui interdit depuis 2002 toute nouvelle concession d'exploitation de la forêt tropicale, a déclaré Greenpeace.

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [3003] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article


Aucune réaction pour le moment ?
Profitez en : déposez la votre !

 

En savoir plus…
Glossaire :

Forêts tropicales humides


Sur le même thème :

Huile de palme : Les Amis de la Terre dénoncent la déforestation en Indonésie - 04/07/2007

Les Amis de la Terre : ''le pillage des forêts continue au Cameroun'' - 23/04/2007



 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317