Actu-Environnement
 
   
 

Les détergents à usage industriel peuvent recevoir le label écologique européen

Certification / Management  |    |  Actu-Environnement.com

Deux décisions de la Commission, publiées le 24 novembre, vont permettre d'attribuer le label écologique de l'UE à deux nouveaux types de produits : les détergents pour lave-vaisselle automatiques et les détergents textiles à usage industriel ou destinés aux collectivités.

Le premier groupe de produits comprend les détergents pour lave-vaisselle à un ou plusieurs composants, les produits de rinçage et les produits de prélavage, destinés à être utilisés dans des lave-vaisselle à usage professionnel.

Le deuxième groupe comprend les détergents textiles destinés aux utilisateurs professionnels dans le secteur industriel et dans les collectivités. Il inclut "les systèmes à plusieurs composants utilisés pour constituer un détergent complet ou un programme de lavage pour les systèmes de dosage automatique".

Incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques

Pour obtenir l'écolabel, le détergent doit appartenir à l'un de ces groupes de produits et satisfaire aux critères, ainsi qu'aux exigences d'évaluation et de vérification s'y rapportant, établis dans les annexes des décisions de la Commission.

"Ces critères visent en particulier à promouvoir les produits qui ont une incidence réduite sur les écosystèmes aquatiques, qui contiennent une quantité limitée de substances dangereuses et dont la performance a été évaluée", explique l'exécutif européen. Pour le deuxième groupe de détergents, ces critères visent aussi "à réduire la consommation énergétique liée au lavage du linge en encourageant l'utilisation de produits efficaces à basse température", ajoute la Commission.

Réactions1 réaction à cet article

 

les informations sur les propriétés physico-chimie-chimique de detergents

mimibio752 | 18 février 2013 à 19h41
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]