En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet Cigéo : accident mortel au laboratoire géologique de Bure

Gestion des risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Un éboulement s'est produit au bout d'une galerie du laboratoire géologique de Bure à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne. L'accident a fait un mort et un blessé parmi l'équipe de l'entreprise prestataire en cours d'intervention. L'Andra, maître d'ouvrage du laboratoire expérimental, analyse actuellement les causes de l'accident. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Le laboratoire de Bure préfigure ce que sera le futur centre de stockage de déchets radioactifs de Cigéo qui devrait être construit à proximité. A plus de 500 mètres de profondeur, l'Andra teste le creusement de plusieurs kilomètres de galeries et d'alvéoles. Dans le centre de stockage définitif, des alvéoles similaires accueilleront des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.

Cet accident est une nouvelle occasion pour les opposants au projet de Cigéo de manifester leur désaccord : le parti EELV "appelle à faire toute la lumière sur les circonstances du drame et à en tirer les conclusions sur l'arrêt immédiat du projet face à des risques majeurs pour la santé et la sécurité des populations". L'association Cedra rappelle quant à elle qu'un premier accident mortel avait eu lieu sur ce projet en mai 2002 et parle d'un "état d'urgence à stopper cette folie".

Réactions1 réaction à cet article

 

Cet accident est évidemment regrettable, l'enquête dira si des erreurs ont été commises. Mais... suivons la logique d'EELV ou de Cedra : arrêtons TOUS les chantiers dès qu'il y a une victime (environ 150 par an dans le BTP). Y compris les chantiers d'éoliennes, de méthaniseurs ou de barrages hydrauliques, au hasard...

dmg | 27 janvier 2016 à 14h06
 
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]