En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premières mesures pour résorber le déficit de remplissage des lacs réservoirs de la Seine

Eau  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

En raison d'un mois de décembre particulièrement sec, les quatre lacs réservoirs (lacs Marne, Aube, Seine et de Pannecière), qui assurent pour la Seine la prévention des crues en hiver et le soutien à l'étiage en été, affichent "des états de remplissage bien inférieurs aux niveaux théoriques", indique la préfecture d'Ile-de-France dans un communiqué publié le 4 janvier. Si cette situation perdurait, "les lacs-réservoirs ne seraient pas en mesure de restituer suffisamment d'eau dans les cours d'eau à l'été 2016, entraînant des risques d'étiage sévère", ajoute-t-elle.

C'est pourquoi le préfet coordonnateur de bassin a autorisé une augmentation des prises en Seine pour accélérer le remplissage du lac éponyme, en respectant la limite du seuil d'alerte étiage à la station de Pont-sur-Seine. "La direction de la centrale EDF de Nogent-sur-Seine, qui prélève en Seine pour refroidir ses installations, a fait part d'un avis favorable à cette mesure", précise la préfecture.

L'établissement public territorial de bassin (EPTB) doit proposer des mesures complémentaires pour les trois autres lacs, afin de limiter le risque d'étiage sévère à l'été 2016.

Le 28 décembre, le déficit de remplissage était de 107 millions de mètres cubes, selon l'EPTB Seine Grands Lacs. Ce déficit est lié à une faible pluviométrie en décembre (jusqu'à un tiers de précipitations habituelles) et des débits de rivières en amont des lacs "largement inférieurs aux normales de saison. Les prises ont ainsi dû être réduites, puis arrêtées pour respecter les débits réservés et besoins des usagers en aval", souligne l'exploitant des ouvrages.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]