Actu-Environnement
 
 
 
 

Lancement de la 4e édition de la semaine européenne de la réduction des déchets

Dechets / Recyclage  |    |  Actu-Environnement.com

Du 17 au 25 novembre se déroulera la 4e édition de la semaine européenne de la réduction des déchets. Quatre thèmes seront à l'honneur cette année : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réparation et le réemploi, la réduction du suremballage et celle du papier.

A cette occasion, différentes collectivités et entreprises - dans toute la France - prévoient des opérations de sensibilisation. A Paris, la mairie organisera ainsi une trentaine d'événements autour de ce thème : jeux, animations et théâtre de rue, stands d'information, formations et expositions sur le tri et la réduction des déchets, animations anti gaspillage alimentaire, ateliers de création d'objets en produits recyclés, troc jouets, point info sur le compostage, etc.

La société Sita France ainsi que le syndicat mixte des Hauts-de-Seine pour l'élimination des ordures ménagères (Syelom) proposent la découverte d'une déchetterie fluviale. Installée sur un quai au Port Haut de la ville de Clichy-La-Garenne, durant cette période, elle recueillera les déchets des professionnels comme des particuliers : encombrants, gravats, ferraille, bois, plâtre, DEEE (réfrigérateurs, lave-linges, aspirateurs, écrans, cafetières, etc.), déchets verts, déchets diffus spécifiques (peinture, solvants, etc.). Cette déchetterie se compose d'un dispositif de réception des déchets et d'espaces de tri spécifiques à chaque catégorie. Les déchets seront ensuite chargés par grue sur une péniche Sit'Alternatif (accostée au même quai) et ensuite acheminés vers le centre de tri de Gennevilliers.

Réactions1 réaction à cet article

 

Arrêtons de culpabiliser les particuliers, et de faire des campagnes qui coûtent cher et qui ne sont que de la démagogie

Pierres | 15 novembre 2012 à 09h42
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]