En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un réseau national pour l'étude des écosystèmes

Nature / Ecologie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Les principales plateformes françaises de recherche sur les écosystèmes se rassemblent en un réseau : ANAEE-Services. Lancé le 14 février 2013, il est porté par le CNRS, l'Inra et l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Son objectif ? Dynamiser la recherche dans des domaines comme les interactions gène-environnement, la biodiversité ou l'évolution des écosystèmes, ainsi que l'impact des activités humaines sur ces derniers.

Le réseau permettra d'offrir aux chercheurs trois types de services. Seront mises à disposition au sein de l'infrastructure de recherche des écotrons des plateformes d'expérimentation en conditions contrôlées permettant de faire varier à volonté les variables environnementales et de mesurer tous les flux de matière et d'énergie dans des enceintes fermées.

ANAEE-Services donnera également accès à trois plateformes expérimentales en milieu semi-naturel. Il regroupe également une vingtaine de sites en France métropolitaine et en Guyane où peuvent être conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies ou des cultures. Le réseau investira également dans des moyens analytiques en microbiologie.

Il est financé à hauteur de 14 millions d'euros jusqu'en 2020 dans le cadre des investissements d'avenir par le programme "Infrastructures en biologie et santé".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]