En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grandes installations solaires thermiques : deux projets soutenus par l'Etat

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le ministère de l'Environnement ont dévoilé le 18 mars les deux lauréats de l'appel à projets portant sur les grandes installations solaires thermiques, lancé fin février 2015 . Financé par le Fonds chaleur, cet appel à projets vise à promouvoir les installations solaires de grandes tailles (300 m2 minimum) à implanter sur des bâtiments qui ont de gros besoins d'eau chaude : habitat collectif, tertiaire, bâtiments agricoles, process industriel.

Les deux projets lauréats, portés par un bailleur social en Rhône-Alpes et une municipalité en Pays de la Loire, représentent un total de 2.800 m2 de capteurs solaires pour un investissement de l'ordre de 2,3 M€. Le montant de l'aide accordé est d'environ 1,3 M€, a précisé l'Ademe, dans un communiqué.

Ainsi, le bailleur social Grand Lyon Habitat (Rhône-Alpes) prévoit d'installer environ 1.040 m2 de capteurs solaires répartis dans trois résidences situées dans la métropole de Lyon (dans les communes de Fontaines-sur-Saône, Saint-Genis-Laval et Vénissieux). Soit 1.080 logements concernés.

La Ville de Châteaubriant (Pays de la Loire) prévoit de réaliser une centrale solaire d'environ 1.700 m2 raccordée au réseau de chaleur existant de la ville, desservant un quartier de 520 logements, deux piscines, un lycée, un centre hospitalier et une entreprise agro-alimentaire. Cette installation permettra la production de 900 MWh par an de chaleur renouvelable, assurée par un contrat de garantie des résultats solaires engageant le bureau d'étude, le fabricant, l'installateur et l'exploitant.

Les candidatures pour le nouvel appel à projets 2016 se clôturent le 5 avril prochain.

Plus de 1.500 installations de production d'eau chaude solaire ont été financées via le Fonds chaleur depuis 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…