Actu-Environnement
 
 
 
 

Loi de finances : "rien pour la rénovation énergétique", selon les associations

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Plusieurs associations et collectifs spécialisés dans la maîtrise de l'énergie s'étonnent de l'absence dans le projet de loi de finances de dispositions visant à encourager la rénovation thermique des bâtiments existants.

La création d'un fonds pérenne dédié à la rénovation a été confirmée par Jean-Marc Ayrault suite à la Conférence environnementale. L'Association des Régions de France a semble-t-il déjà initié des échanges avec la Caisse des dépôts et consignations sur ce sujet et plusieurs régions ont déjà créé des structures de financement dédiées.

Pourtant la création de ce fonds n'apparait pas dans le projet de loi. "Seule est citée l'affectation d'une partie des produits de la vente aux enchères des quotas d'émissions de CO2 au financement de l'ANAH (dont la mission première n'est d'ailleurs pas la rénovation thermique). Au niveau dérisoire du prix de la tonne de CO2, nous ne sommes donc pas à l'échelle des enjeux énergétiques et financiers", analysent les associations dans un communiqué commun.

Elles conseillent par conséquent au gouvernement de s'inspirer de l'Allemagne où, en 2010, le montant de l'aide publique allemande accordée au programme de rénovation (1,3 milliard d'euros) a permis de générer 7,5 milliards d'euros d'investissement privé. "Le gain pour les finances publiques, via les taxes et la création d'emploi, a représenté la même année près de 4 milliards d'euros, soit un facteur 3 !", concluent les associations.

Réactions1 réaction à cet article

 

c'est pourtant par là qu'il faut commencer ....oui
mais manifestement nos politiques préférent nous faire dépenser de l'argent pour produire toujours plus et polluer toujours plus :
le couple eoliennes industrielles / nouvelles centrales thermiques ça marche plein gaz !!!
Un véritable non sens économique et écologique

poisson | 20 novembre 2012 à 11h13
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]