Actu-Environnement
 
 
 
 

Vendée : Inauguration de la première maison Bepos-Effinergie

Energies  |    |  Actu-Environnement.com
Vendée : Inauguration de la première maison Bepos-Effinergie
Environnement & Technique N°331 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°331
[ Consulter le numéro | Acheter le numéro | S’abonner à la revue ]

L'association Effinergie a inauguré vendredi 15 novembre la première maison labellisée Bepos-Effinergie à La Ferrière en Vendée. Certifié par Cequami, le bâtiment de 135 m2 se compose d'une structure béton de 15 cm d'épaisseur isolée par l'intérieur avec de la laine minérale. La maison possède deux types de toiture : une toiture plate rendue étanche et isolée avec 28 cm de laine de verre et une toiture inclinée sur laquelle ont été installés plus de 58 m² de panneaux photovoltaïques.

Côté équipement, une chaudière gaz à condensation assure le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire (ECS). Une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur et récupère au passage des calories. Au final, la consommation théorique prévue de la maison s'élève à -122 kWhep/m2/an sur les cinq usages réglementés par la RT 2012 (chauffage, production d'ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires).

Réactions1 réaction à cet article

 

Energie positive oui, mais en moyenne annuelle seulement. Heureusement qu'il y a le réseau, pour absorber l'excédent d'énergie solaire en été, et pour fournir de l'électricité polluante (fossile et nucléaire) en hiver.

Energiestro | 18 novembre 2013 à 18h29
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]