En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marais Vernier et Vallée de la Risle maritime : nouvelle zone humide classée Ramsar

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le Marais Vernier et la Vallée de la Risle maritime (département de l'Eure) ont été classés, le 18 décembre, 44e zone humide d'importance internationale de France, au titre de la Convention de Ramsar.

Porté par la Communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine et par le Parc naturel régional des Bouches de la Seine normande, ce site couvre 9.567 hectares. Il est composé de marais alluvionnaires, vasières, eaux estuariennes, rivières et tourbières.

Sa proximité avec l'estuaire de la Seine et sa taille (4.500 hectares) font du marais Vernier "l'une des plus vastes zones humides de la Vallée de la Seine", précise le ministère de l'Ecologie. La Risle maritime présente "un intérêt fort" pour l'accueil de populations en migration ou la reproduction de certaines espèces dont l'anguille européenne, espèce en danger. Le site regroupe 43 espèces de poissons dont 32 indigènes.

"Protection contre l'érosion du littoral, atténuation de l'intensité des crues, alimentation des cours d'eau pendant les sécheresses, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global et amortissent les impacts que subissent les populations", souligne le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…