Actu-Environnement
 
 
 
 

Climat : l'Australie et la Commission européenne sur la voie d'un accord pour relier leurs marchés carbone

Climat  |    |  Actu-Environnement.com

Le ministre australien du changement climatique et de l'efficacité énergétique, Greg Combet, et la commissaire européenne pour le Climat, Connie Hedegaard, ont annoncé le 28 août que l'Australie et l'Union européenne avaient l'intention de relier leurs systèmes d'échange d'émissions de quotas de carbone d'ici juillet 2018. "En vertu de cette entente, les entreprises seront autorisées à utiliser des unités carbone à partir du système d'échange d'émissions australien ou européen", indique le communiqué de presse de la Commission.

Depuis le 1er juillet 2012, les 350 plus gros émetteurs australiens paient une taxe carbone, fixée à 23 $ australiens la tonne. D'ici 2015, ce système devrait évoluer vers la mise en place d'un système d'échange de quotas d'émissions en Asie-Pacifique, à l'image du marché carbone européen.

Avant de parvenir à un accord définitif sur un système intégré, l'UE et l'Australie prévoient à titre provisoire la mise en place d'une liaison partielle, dont les pourtours seront définis d'ici mi-2013. Les entreprises australiennes pourront ainsi utiliser les quotas européens pour couvrir jusqu'à 50 % de leurs obligations aux termes du régime australien dès juillet 2015.

Pour faciliter les échanges, le gouvernement australien va apporter deux modifications à la conception du prix du carbone en Australie : le prix plafond sera fixé par rapport à celui des quotas européens à l'horizon 2015-2016 et l'achat d'unités pour le passif sera limité.

Réactions2 réactions à cet article

 

" le prix plafond ... " : a tiens, il y a un prix plafond ... mais quelqu'un sait-il svp s'il y a un prix plancher dans ce cas ? (et si possible : et à combien il est par rapport au plafond, s'il est fixe ou mobile ? mobile indexé sur quoi, etc.)

Lionel | 29 août 2012 à 14h30
 
 

Je suis du même avis que Lionel, c'est le plancher qu'il faudrait regarder, pas le plafond ! Tu m'étonnes qu'il marche les pieds sur la tête les régulateurs ...

Faudrait quand même qu'on m'explique ce qu'est le plafond du changement climatique ?

AtomicBoy44 | 30 août 2012 à 21h34
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]