Actu-Environnement
 
 

Le massif du Canigó reconnu Grand Site de France

Dev. Durable  |    |  Actu-Environnement.com

Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a signé vendredi 13 juillet la décision d'attribution du label Grand Site de France au massif du Canigó (Pyrénées-Orientales) devenant ainsi le 11ème site ayant reçu le label depuis 2004. Trente-neuf communes sont impliquées dans ce projet aux côtés du conseil général des Pyrénées-Orientales et de l'Office National des Forêts (ONF), avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, de l'Etat et des fonds européens.

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) est une association loi 1901 qui regroupe les organismes locaux assurant la gestion et la mise en valeur pour le public d'un site protégé au titre de la loi du 2 mai 1930, reconnu au plan national et faisant l'objet d'une gestion durable de qualité. Il compte aujourd'hui 37 Grands Sites. Chaque site membre du RGSF doit travailler à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre à l'obtention du label Grand Site de France.

Ce label, créé en juin 2004 et géré par le ministère en charge de l'écologie, est renouvelable tous les six ans. Il a été attribué à onze sites depuis sa création : Aven d'Orgnac (Ardèche), le pont du Gard (Gard), la montagne Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), la Pointe du Raz (Finistère), Bibracte Mont-Beuvray (Morvan), le puy de Dôme (Puy-de-Dôme), le marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée), Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l'Hérault (Hérault), les deux caps Gris-Nez et Blanc-Nez (Pas-de-Calais), la Baie de Somme (Somme) et le massif du Canigó.

Réactions1 réaction à cet article

 

merci de vos commentaires

estagel1 | 20 juillet 2012 à 09h45
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]