Actu-Environnement
 
 
 
 

Hespul lance la météo des énergies renouvelables

Energies  |    |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre du projet européen EnergizAIR, Hespul lance la météo des énergies renouvelables. "L'objectif de cette météo est de vulgariser, promouvoir et favoriser la mise en œuvre des énergies renouvelables auprès du grand public", indique l'association. Déjà testée en Belgique par l'APERe et la RTBF, cette météo verte s'exporte également en Italie et au Portugal.

Pour l'éolien, les estimations sont réalisées à partir des données de production journalières publiées par le réseau de transport de l'électricité (RTE). La répartition de la puissance installée dans chaque département permet ensuite d'estimer le pourcentage de production locale.

Pour le solaire, les quantités produites sont estimées grâce aux données d'ensoleillement relevées par satellite pour différentes villes en France. Pour le photovoltaïque, "ces informations sont ensuite retranscrites sous forme de production d'électricité en considérant un système type de 3 kWc (entre 20 et 25 m2), incliné à 30°, orienté vers le sud". Pour le solaire thermique, est prise comme référence une installation de deux capteurs plans thermiques (surface optique de 3 à 5 m² en fonction de la ville) inclinés de 25° à 45° (en fonction de la situation géographique), orientés vers le sud, avec un ballon de stockage isolé de 250 à 300 litres. "On considère que l'installation est utilisée par un ménage de quatre personnes, consommant en moyenne 140 litres d'eau chaude sanitaire par jour".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]