En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La mise en conformité des stations d'épuration doit se poursuivre, rappelle Delphine Batho

Eau  |    |  Graziella DodeActu-Environnement.com

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, souhaite "respecter au plus vite les engagements de mise en conformité des stations d'épuration avec la réglementation européenne".

Elle appelle les préfets et les agences de l'eau à poursuivre la mise en conformité de ces installations, en veillant particulièrement à celles dont les travaux n'avaient pas commencé au 1er janvier 2013. Un tableau de bord répertoriant l'ensemble des installations d'assainissement selon leur mise en conformité a été mis en place sur le site du ministère afin de faciliter leur suivi.

Concernant les agglomérations de plus de 15.000 habitants, les stations d'épuration et systèmes de collecte non conformes de Bastia, Ajaccio, Saint-Claude en Guadeloupe, Cayenne et Saint-Denis de la Réunion sont actuellement en travaux, souligne la ministre. Ils seront terminés au plus tard fin 2013, a-t-elle précisé. Concernant les installations non conformes des agglomérations de plus de 2.000 habitants, qui seraient une quarantaine, elles sont également en travaux depuis le mois de mars pour une vingtaine d'entre elles.

"Si la pollution liée à l'azote et au phosphore est désormais prise en compte par les stations de traitement des eaux usées des agglomérations de plus de 10.000 habitants", selon la ministre, la France est toujours en retard dans la mise aux normes de ses stations d'épuration. Deux procédures contentieuses sont en cours à son encontre pour non-respect de la directive sur les eaux résiduaires urbaines (DERU) de 1991, rappelle la ministre, déterminée à y mettre fin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…