Actu-Environnement
RECHERCHER :  

La France plaide pour une cohésion des outils de lutte contre les changements climatiques

POLITIQUE - Actu-Environnement.com - 22/02/2008
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue à la 10ème Session Spéciale du Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) / Forum Ministériel Mondial sur l'Environnement qui se tient jusqu'à vendredi à Monaco.

Selon le communiqué du Ministère, Mme Morizet a participé le 21 février à la deuxième session thématique consacrée au renforcement du rôle des marchés financiers dans la lutte contre le changement climatique.

Dans un contexte marqué par les annonces récentes du Royaume-Uni, du Japon et des Etats-Unis, la France a plaidé en faveur de la mise en cohérence de ces nouveaux outils financiers d'initiative nationale avec les mécanismes multilatéraux existants, tels que le Fonds pour l'Environnement Mondial, a indiqué le Ministère de l'écologie. Nathalie Kosciusko-Morizet a aussi prôné un rééquilibrage des investissements publics et privés vers les pays en voie de développement, notamment en direction du continent africain.

En marge du Conseil du PNUE, la Secrétaire d'Etat est également intervenue à l'évènement organisé conjointement par la Suède et le PNUE sur le suivi de la stratégie globale du Millenium Ecosystem Assessment (MEA), lancée en 2001. D'après le Ministère, une stratégie de rapprochement a été dévoilée entre cette initiative et l'IMoSEB , proposée à l'origine par la France en 2005 et visant à fédérer un réseau d'expertise scientifique mondial sur la biodiversité.

Sur la biodiversité, on est encore loin du compte. Il faut rapidement fournir aux responsables politiques internationaux des recommandations opérationnelles fondées sur un consensus scientifique, a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.

La Secrétaire d'Etat a notamment proposé d'organiser à Paris dans le courant du mois de mars 2008, une réunion de travail rassemblant les principaux acteurs clés du MEA et d'IMoSEB (Mécanisme International d'Expertise Scientifique sur la Biodiversité).

R. BOUGHRIET

Derniers articles sur les investissements dans les technologies propres

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [4547] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite :
  - Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
  - Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
L'éditeur se réserve le droit de placer le contrevenant en liste noire sans préavis, de le poursuivre, voire de l'appeler en caution.
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 3 2 =
En savoir plus…
Glossaire :

Changement climatique


Sur le même thème :

Monaco accueillera le Forum Ministériel Mondial sur l'Environnement - 13/02/2008

Quand la finance vient au secours de la biodiversité - 20/02/2008

Lancement du fonds d'investissements Emertec 4 - 19/02/2008

66 milliards de dollars ont été investis dans les ENR en 2007 - 28/01/2008

Ban Ki-Moon plaide pour une ''nouvelle économie verte'' à Bali - 04/12/2007

Changement climatique : l'UNFCCC présente les investissements nécessaires - 24/08/2007



Aller plus loin...
Finance éthique

Produits / services sur le thème
Producteur d’électricité solaire, Sun’R construit, finance et exploite des centrales photovoltaïques
WindPRO, le logiciel de référence pour l'étude des projets éoliens
solairedirect conçoit et installe votre infrastructure en énergie solaire
e2s : votre installateur en solutions « énergie renouvelable »

Formation sur le thème
Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique
Optimisation économique et financière d’un projet d'efficacité énergétique en neuf ou en rénovation

Offre d'emploi sur le thème
Consultant environnement H/F
Ingénieur thermicien(ne) (H/F)
Chef de projets (H/F)
Toutes les annnonces "Maîtrise de l'énergie"

 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317