Actu-Environnement
RECHERCHER :  

Nathalie Kosciusko-Morizet soutient les SPPPI

GESTION DES RISQUES - Actu-Environnement.com - 02/10/2007
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a rencontré, le 2 octobre, l'ensemble des acteurs hauts et bas-normands impliqués dans le Secrétariat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) de Basse à l'occasion du colloque anniversaire tenu à Rouen, qui en a marqué les 30 ans.

Créé par arrêté préfectoral le 6 décembre 1977, le SPPPI Basse-Seine a pour mission de favoriser les actions destinées à réduire les pollutions, nuisances et risques technologiques résultant des activités industrielles à travers la coordination des services et la concertation entre tous les acteurs concernés,le lancement des études complémentaires, la préconisation et le suivi des mesures et des actions permettant une amélioration rapide de l'environnement et de la prévention des risques technologiques et l'information du public.

Il a ainsi déployé des activités en termes de réduction des pollutions, de prévention des risques accidentels, d'information des populations, d'étude de la problématique du transport de matières dangereuses.

À l'occasion de ce déplacement, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie a souligné l'intérêt de cette gouvernance partagée et participative et a relevé le bien fondé du projet du SPPPI de Basse Seine de créer une commission Santé – Environnement, pour appréhender cette problématique de manière globale, indique le Cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.

La Secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué que l'Etat maintiendrait son soutien aux SPPPI, existants (au nombre de quinze) ou en projet (au moins un nouveau secrétariat devrait être créé d'ici la fin de l'année). Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables organisera ainsi un forum inter-SPPPI, permettant aux différentes régions concernées d'échanger sur les bonnes pratiques, les évolutions récentes et les perspectives des SPPPI, au cours du premier semestre de 2008, précise le cabinet dans un communiqué.

C.SEGHIER

*Sont dénombrés dans l'aire de compétence du SPPPI Basse-Seine :

• environ 1 800 000 habitants
• plus de 2 000 installations classées industrielles soumises à autorisation
• 76 établissements SEVESO 2 dont 50 classés à risques seuils hauts
• une centaine d'autres établissements potentiellement dangereux
• deux centrales nucléaires
• les ports autonomes de Rouen et du Havre

Derniers articles sur prévention des pollutions

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [3544] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite :
  - Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
  - Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
L'éditeur se réserve le droit de placer le contrevenant en liste noire sans préavis, de le poursuivre, voire de l'appeler en caution.
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 7 4 =
 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317