Actu-Environnement
 
 
 
 

La livraison de marchandise en zone urbaine commence-t-elle (enfin) sa mutation ?

A l'image du commerce électronique qui explose, les camions de livraison du dernier kilomètre congestionnent de plus en plus les agglomérations. Pour y remédier, des solutions émergent à l'instar d'un logisticien qui combine livraison par péniche et triporteur électrique. Reportage.

Reportage vidéo  |  Transport  |    |  Actu-Environnement.com
La livraison de marchandise en zone urbaine commence-t-elle (enfin) sa mutation ?

20 % du trafic et 30 % de l'occupation de la voirie et des émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que représente la circulation des véhicules de livraison et son lot de nuisance : pollutions atmosphérique et sonore. Et le phénomène ne fait qu'amplifier avec la livraison à domicile, le plus souvent associée aux commandes sur Internet.

Dans ce contexte, certains logisticiens innovent. Si les camions électriques ou roulant au GNV ou au gaz naturel constituent des solutions désormais bien connues – mais malgré tout peu répandue – le perfectionnement des véhicules électriques offre de nouvelles opportunités à l'instar de la société Vert chez vous à Paris, qui combine la livraison par péniche jusqu'au centre-ville, et des vélos triporteurs électriques pour transporter la marchandise sur les derniers mètres. Si la capacité de transport de ces vélos de livraison est limitée, la rapidité est au rendez-vous puisque ces véhicules étroits qui se faufilent partout, peuvent également accéder aux pistes cyclables qui se développent dans la capitale.

Réactions3 réactions à cet article

 

Et si l'on commencait par limiter le nombre de voitures dont le déplacement par ce moyen n'est pas inspensable !

carl | 13 novembre 2013 à 14h16
 
 

Excellente formule: Vert chez vous = péniche-magasin + tri-porteurs_assist_élec !
Belle video bien explicite !
Pollution mini, grande efficacité !!
Reste plus qu'à équiper la péniche d'une motorisation hybride gaz-élec, càd propulsion par moteurs électriques, dont Propulseur d'étrave pour manoeuvres, et alternateur avec moteur-gaz ou biodiesel.
A éviter: moteur fioul ou diesel avec entrainement arbre d'hélice....
YA+KA ! mais c'est déjà Très Bien !
Bravo Mr Manuelle et Equipe !
Bonne continuation et extensions ...ailleurs, dans d'autres vilels comme Strasbourg où Ill et Canal des Remparts cerclent bien la ville...A bons entendeurs....
A+ Salutations
Guydegif(91&68)

Guydegif(91) | 14 novembre 2013 à 06h34
 
 

Je m'associe aux louanges de Guydegif.

Jean-Claude HERRENSCHMIDT | 14 novembre 2013 à 17h45
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]