Actu-Environnement
 
 
 
 

Nanoparticules : le JRC examine les méthodes de mesure disponibles

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Actu-Environnement.com

Un rapport du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), publié le 17 septembre, présente un examen approfondi des méthodes disponibles pour mesurer la taille des nanoparticules.

Faisant suite à l'adoption de la définition du terme "nanomatériaux" en octobre 2011, il identifie les méthodes de mesure pertinentes et les principaux enjeux qui y sont liés dans le contexte réglementaire applicable. Il en ressort qu'aucune méthode de mesure unique ne peut servir pour l'ensemble des matériaux.

Le rapport donne un aperçu des capacités des méthodes de mesure actuellement disponibles, telles que la microscopie électronique, la diffusion dynamique de la lumière et la sédimentation par centrifugation. Il identifie également les problèmes de mesure qui restent à résoudre.

Ses conclusions mettent en évidence les difficultés à mesurer des matériaux avec des propriétés très diverses. Aucune des méthodes actuellement disponibles n'est en mesure de déterminer si tous les types de nanomatériaux potentiels répondent ou non à la définition réglementaire. C'est pourquoi, conclut le rapport, une combinaison de méthodes de mesure est nécessaire. La fiabilité de chacune d'entre elles devra être soigneusement vérifiée par des études de validation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]