En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour une gestion écologique des espaces collectifs en ville

Aménagement  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, a publié un guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés. Objectif : sensibiliser et inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques et les faire évoluer en proposant des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, détaille l'agence.

Le document aborde dix problématiques clés : le changement de pratiques, le désherbage, les espaces à contraintes tels que les zones imperméables, les cimetières et les terrains de sports, la gestion des milieux herbacés, le fleurissement, le mobilier urbain et le bâti, la gestion des cours d'eau et des zones humides, la gestion de l'arbre, les espèces envahissantes et enfin, le maintien des continuités écologiques. Pour chacune, Natureparif propose des réponses écologiques et des outils. L'agence recommande, par exemple, d'économiser l'eau dans le fleurissement des espaces publics en recourant au paillage et à des plantes couvre-sol mais aussi en choisissant des espèces locales.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, l'utilisation des pesticides est interdite pour l'entretien des espaces verts, forêts, voiries et promenades accessibles au public appartenant à l'Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…