En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Néonicotinoïdes : l'Efsa pointe le risque de la pulvérisation foliaire pour les abeilles

Agroécologie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

"L'application de pesticides néonicotinoïdes sous forme de pulvérisation foliaire constitue un risque pour les abeilles", se prononce l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), dans une évaluation des risques pour les abeilles d'une application de ce type de la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame. "Dans les cas où l'évaluation a pu être finalisée, des risques élevés ont été identifiés ou n'ont pas pu être exclus. Dans les autres cas, l'évaluation des risques n'a pas pu être portée à terme en raison de lacunes dans les données", précise-t-elle.

Ces résultats s'inscrivent dans le cadre de l'examen des nouvelles informations scientifiques disponibles concernant les risques posés par ces trois néonicotinoïdes (appliqués en traitement des semences et en granulés) lancée par la Commission européenne, après la mise en place de leurs restrictions en 2013. Les informations pour ce type d'application devront parvenir à l'Autorité avant le 30 septembre 2015. L'Efsa les étudiera et rendra ses conclusions dans une évaluation des risques mise à jour, après avoir reçu un nouveau mandat de la Commission européenne.

Depuis le 1er décembre 2013, l'utilisation de ces trois néonicotinoïdes en traitement de semences, de sol (en granules) ou traitement foliaire est en effet interdite sur les cultures mellifères et sur les céréales autres que les céréales d'hiver (excepté dans les serres ou après la floraison pour le traitement foliaire).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…