Actu-Environnement
 
 

Première norme Afnor sur les achats responsables

Dev. Durable  |    |  Actu-Environnement.com

Le premier référentiel sur les achats responsables élaboré par l'Afnor a été publié le 16 juillet à l'issue de l'enquête publique menée cette année de février à avril qui leur a donné un taux d'approbation de 95 %.

Il s'agit de la norme NF X50-135, un guide "opérationnel" destiné aux acheteurs de toute organisation élaboré à l'initiative du service des achats de l'Etat et d'acteurs fondateurs de l'Observatoire des achats responsables (Obsar) et réunissant de nombreux acteurs tels que EDF, la SNCF ou l'Ademe. Elle traduit les sept questions centrales de l'ISO 26000 publiée en novembre 2010 : droits de l'homme, conditions de travail, environnement, bonne pratique des affaires, consommateurs, développement local et gouvernance de l'organisation des six questions précédentes.

L'objectif de la norme ISO 26000 est de définir et clarifier le concept de responsabilité sociétale des organisations (RSO) et celui de cette nouvelle norme est de le rendre applicable aux entreprises, collectivités territoriales, syndicats et associations quelque soit leur taille et leur localisation géographique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]