En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le plan de gestion du Parc naturel de la mer d'Opale en consultation

Nature / Ecologie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie soumet à la consultation du public jusqu'au 10 février prochain le plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, qui lui servira de feuille de route pour la période 2016-2030.

"Les ambitions de ce plan de gestion reposent sur la prévention de la qualité de l'environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable", précise la note de présentation du plan. Outre le contexte, les enjeux et la méthodologie retenue, le plan présente les grandes thématiques sur lesquels le parc travaille : qualité de l'eau, patrimoine naturel, activités du territoire, patrimoine culturel. Il comprend également un document graphique indiquant la vocation des différentes zones du parc.

Le plan de gestion a été élaboré par le conseil de gestion du parc, qui comprend 60 membres représentant tous les acteurs du territoire. Il a été voté à l'unanimité par le conseil le 10 décembre dernier. Après la consultation du public, il sera présenté pour approbation au conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées qui doit se réunir fin février.

Cinquième par naturel marin, le Parc des estuaires marins et de la mer d'Opale a été créé par décret en décembre 2012. Présidé par Dominique Godefroy, vice-président de la communauté d'agglomération du Boulonnais, il couvre 2.300 km2 d'espace marin et longe 118 km de côtes appartenant à trois départements : Seine-Maritime, Somme et Pas-de-Calais.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]